Lettre  A
Retour au lexique


Abandcalledmyself
ACWL
Adjusters
Laurel Aitken
Aïwa
Alcoda
Alcore
Amadou et Mariam
Les Amis D'Ta Femme
Anaïs
Angus Maclise
Ann'so M
Aphasia
Arcan
Keny Arkana
Assoiffés
Assoumani
A.S.P.O.
Attica
Au Plus Près
Louie Austen

Les Avions

Haut de la page A

A. S. P. O. - Bordeaux - Caretaker
                 Contact : Michel Roux 87, rue Hector Berlioz 33600 Pessac
        About Some Precious Oldies, big band de ska roots instrumental à géométrie variable, né en 1997 de la réunion d’une douzaine d’amoureux du vieux style jamaïcain, musiciens des diverses « scènes » bordelaises. En quelques années, la formation s’est forgée une solide réputation auprès du public et est considérée par tous comme un des meilleurs représentants du « old style » en Europe.
                Discographie :     Love Potion n° 1 (Total Heaven / Pias) 1998
                                             In Ze Web Of Love (Patate Records / Tripsichord) 2001

Haut de la page A

ASSOIFFÉS - Cergy-Pontoise - Le Con d’en Face - On Va Pas s’Géner / Tripsichord
                Contact : 06 84 52 54 40 association On Va Pas s’Géner 1, rue de l’Embarquement 95800 Cergy le haut
                        Site internet : www.chez.com/assoiffes
        Né en janvier 92, Assoiffés est le regroupement de 10 musiciens d’horizons différents, la fusion du blues, du R & R, du reggae, de la salsa et du punk a donné naissance à un rock festif et énergique qu’ils retranscrivent sur scène par un set efficace où se mélangent rocksteady sautillant et pogos agités.
        ASSOIFFES - Brebis Galleuse - ON VA SE GENER / tripsichord
   Dire des ASSOIFFES qu’ils sont un groupe festif serait un pléonasme, a en juger par l’ambiance explosive qu’ils dégagent en concert et la puissance de leur dernier album « brebis galeuse », petit chef d’œuvre de la scène rock française.
   Les Assoiffés, toujours fidèles a eux mêmes, nous offrent ici un concentré de vitalité, de réflexion et d’éclats de rire, mêlant aux textes légers un son harmonieux qui oscille entre mélodies tourbillonnantes et riffs énergiques .
   Bref, une musique originale et pertinente qui déambule autour du ska, du punk et du reggae, sans appartenir à aucun genre, style qui traduit la forte personnalité de ce groupe de sales gosses indisciplinés, volontairement sans prétention et pourtant si talentueux.
« Brebis Galeuse », un album aux couleurs de notre temps, à la fois sombre et coloré dans lequel Les Assoiffés nous enivrent… A consommer sans modération !
Sorti le 10 Février 2004 (promo ON VA SE GENER / Tripsichord)
                Discographie :     Appellation Incontrôlée (On Va Pas s’Géner / Tripsichord) 1999
                                             Brebi Galleuse (On Va Se Géner / Tripsichord) 2004

Haut de la page A

AÏWA
Aïwa - “Aïwa” - Wikkid Rds
Après leur passage aux Transmusicales, au Printemps de Bourges et leur rencontre jam avec Tricky au Montreux Jazz Festival, découvrez le jungle/ragga/dub/hip-hop aux sonorités orientales des rennais d'Aïwa. Ce collectif de 8 musiciens fondé en 1998 a effectué plus de 60 concerts avec entre autre High Tones, DJ Vadim, Zenzile, en France, en Suisse et au Maroc.L'album "éponyme" est sorti le 10 mai 2003 avec le label Wikkid Rds ; Aïwa a été de plus en concert à Paris au Nouveau Casino le 29 mai 2003. D'autres dates et plus d'infos sur www.aïwa.fr.fm   >>>>     Image 1     Image 2     Image 3    Image 4

Louie Austen - live
Louie Austen est Le précurseur d'une autre génération d'artistes. Chanteur australien reconnu pour son « étude » du Ratpack, le dernier trio de Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis jr., il chante ses compositions sur fond d'électro produite et arrangée par M. Neugebauer. Un incroyable et intéressant concept. label Kitty-yo / Infos sur : www.kitty-yo.de

Haut de la page A

LES AMIS D'TA FEMME
    Les Amis D’ta Femme
- “Noir ...et rouge aussi un peu” - A.N.D
Les Amis D'ta Femme, avec ce nouvel album au parfum un peu libertaire, nous font découvrir une nouvelle facette du trio, celui d'un groupe à chansons à textes et joliment orchestrées...
Sorti le 29/04/2003 - promo : A.N.D Music
   Les AmisD’ta Femme / Les Fils De Teuphu _ “Un Air De Boeufs” _ Live & Direct
À la suite d'une tournée commune de 30 dates, les deux groupes ont décidé de confier le témoignage “live” de ces soirées hautes en couleurs à Live & Direct, le nouveau label de Small Axe dédié aux enregistrements en public.
World
Sorti le 08/07/2003 - promo : Small Axe
                Discographie :     Lave Toi La Bouche
                                              Font La Différence
                                              Noir Et Rouge Aussi Un Peu
                                              La Schnek (Teuhpu Prod. / Tripsichord) 2000
                                             _ “Un Air De Boeufs” _ Live & Direct 2003

Alcore _ “Body Hammer” _ Uwe/Epiteth
Après le succès des deux permiers albums de Micropoint, la suite attendue voit le jour avec le premier album d'Al Core, initiateur du projet et ombre créatrice du groupe depuis 1992. >>>> Image
promo : Uwe/Epiteth - sorti le 24/06/2003

Haut de la page A

Aphasia - “Arachneed” - Bloc 46
Aphasia découvre l’électronique en 1993 et s’oriente naturelle-ment vers la techno, dans son côté le plus obscur, dans des mixes sombres, inspirés par Autreche, Afx et Acid Kirk. Remarqué par Manu le Malin lors d’une fête des Sonics (Astropolis), il aura des contacts avec le label Lenny Dee (NY). Il préfère finalement le label Bloc 46, avec qui il devient la première production de ce dernier en 1998. Depuis il participe aux plus grands événements électroniques français et nous propose son second album, “Archneed”, naviguant entre techni et électrocore.
promo : Tripsichord - sorti le 15/01/2003

Haut de la page A

Adjusters - “Otis Redding will save America” - Grover
Troisième album du groupe de Chicago au son unique : un savoureux mélange d'instruments à vent, de scratches, de voix soul et de batteries électronique !
promo : Grover - sorti le 20/05/2003

ABANDCALLEDMYSELF - Abandcalledmyself - Le Maquis/Naïve
    A
bandcalledmyself arpente en solitaire un territoire très photogénique, wendersien, dépeuplé, à la fois inquiétant et survolé de la paix des déserts. Entre anglais et français, entre rock gourd, chanson post-Manset et électro de l¹aube, Abandcalledmyself a les charmes de ces expériences mi-instinctives mi-littéraires (entre les disques solo de Rodolphe Burger et la musique chez Diabologum), tout en ne renonçant pas, ça et là, à un envol un peu pop, à un petit bout de refrain écervelé, à une amorce de tournerie joyeuse. Un disque superbement libre et égotiste, foisonnant d¹instants curieux.

    Il y a quelques années, Jean-Pierre Morgand a connu son heure de gloire avec le groupe les Avions et notamment une série de singles très efficaces (« Nuit sauvage », « Tombe la neige », « Fanfare » ). Entre pop et funk, le groupe avait séduit par sa fraîcheur et son énergie. Seul désormais à bord, armé d'une guitare, d'un micro et des bandes sons issues de son album, Jean-Pierre Morgand retrouve l'ivresse de la scène, pour des performances parfois qualifiées de stupéfiantes. Avec une voix « chantée parlée » entre Yves Simon et Patrick Vidal, Morgand évoque les doux dingos du rock, de Johnathan Richman à Kevin Ayers, ainsi que les bricoleurs d'outre-Rhin (Popol Vuh, Amon Düül)       >>>>     Image

Haut de la page A

LAUREL AITKEN
Laurel Aitken - “Rudi Got Married” - Grover
Rudi Got Married” est sorti en 1980 en plein essor du Ska anglais ; aujourd'hui il nous est de nouveau proposé en version remasterisée et agrémentée de 2 titres bonus.
promo : Grover - sorti le 15/02/2003

ANGUS MACLISE
Angus Maclise - The Cloud Doctrine - Sub Rosa
159 minutes de musique électronique minimaliste, de lectures et de bande originales prises dans les archives d'Angus MacLise, activitste avant-gardiste du New York des années 60 et premier batteur du Velvet. Avec Tony Conrad, John Cale, Pier Heliczer, Berverly Grant Conrad et Hetty Mc Lise.
promo : Tripsichord - sorti le 10/04/2003

Haut de la page A

ASSOUMANI
Danse, musique, chant d’Afrique de l’Ouest, Bouaké ( Côte d’Ivoire).
Sa création résulte d’un désir commun d’autonomie et d ‘ouverture artistique. Une douzaine d’artistes, burkinabés et ivoiriens, la compose. Ils sont danseurs, percussionnistes, chanteurs, guitaristes et balafoniste. L’ensemble des membres de la compagnie « Assoumani » a été formé aux pratiques traditionnelles dans leur discipline. Aguerris au sein de ballets et par les concours de danse moderne, ils sont aussi imprégnés de culture urbaine. Cette polyvalence leur permet de roposer un spectacle riche et varié.

Haut de la page A


ANAÏS _ Grenoble _ "Cheap Show - Live" _ Sortie le 23 mai 2005 _ TSK Music
     Quelle drôle d'idée de commencer sa carrière discographique par un live... (et quelques bonus studios et vidéos).
     Oui mais voilà... Anaïs ne fais rien comme tout le monde, seule sue scène avec sa guitare et sa pédale sampler qui boucle en direct sa voix, Anaïs est une artiste atypique remarquée aux Bars en Trans (Rennes) et au Printemps de Bourges 2005 (prix Attention talent Fnac scène et disque) entre autres...
     "Mon Coeur, Mon Amour" (plage 13 du CD _ version studio) est déjà un tube emergeant et largement repris en coeur par le public durant ses concerts. Normal, c'est une chanson qui nous parle à nous les heureux en couple ou à eux les fatigués de les voir se bécotter, à moins que ce ne soit le contraire ?
     L'engouement autour d'Anaïs est important : 6 télés, de nombreux articles de presse (Le Monde 2, Télérama, Libération...).
     Avec plus de 150 dates de concerts sur la saison 2005 / 2006, Anaïs va traverser plusieurs fois la France en long et en large, voire même passer les frontières et les océans...  >>>  Image

Haut de la page A

ACWL - Paris - "Une vie plus tard" _ Sorti depuis le 02 mai 2005 _ Active Entertainment / Pias
    Derrière ces 4 lettres mystérieuses se cache le trio le plus troublant de la scène rock française. Un premier album éponyme sort en septembre 2001 chez M10 Records. Des mélodies envoûtantes, une voix angélique, des textes sensibles, des chansons rock puissantes et mélancoliques donnent le ton. Nicolas SIRKIS du groupe INDOCHINE remarque ACWL et accueille le groupe en première partie sur une douzaine de dates de la tournée Paradize en 2002 dont Bercy.
     ACWL se lance ensuite dans l'écriture de son deuxième album "Une vie plus tard". Nicolas SIRKIS est immédiatement conquis par ce nouvel opus et prolonge son implication dans le projet par l'enregistrement d'un titre, "Quand viendra l'heure" en duo avec ACWL.
    "Une vie plus tard" sort le 02 mai 2005 chez Active Entertainment / Pias et comprend 11 titres reconnaissables entre mille... Un album sans concession, un univers romantique et onirique porté par entre autres les singles "Embrasse-moi" ou "Les amants du paradis".    >>>  Image

Haut de la page A

LES AVIONS
             
Jean-Pierre Morgand était le chanteur du groupe LES AVIONS dans les années 80, auteur de nombreux tubes qui ont longtemps figuré dans le Top 50 à l'époque : Nuits sauvage, Be pop, Fanfare, Tombe la neige, Tous ces visages, etc...

Haut de la page A

AU PLUS PRES
"Au Plus Près" : Alex Grillo (vibraphone), Raymond Boni (guitare), Christian Brazier (contrebasse), Gildas Etevenard (batterie)
    "Au Plus Près" est composé de quatre musiciens improvisateurs marseillais bien connus pour leurs parcours personnels, vivant au plus près de leurs aventures musicales puisque partageant le même horizon géographique et stylistique. Leur ambition est de chercher la musique dans un esprit ouvert au travail sur l'improvisation, en vue d'une création collective afin de conquérir de nouveaux espaces géographiques.
     Concerts, animations pour le jeune publique, interventions en milieu urbain, journée sur les ondes de Radio Grenouille… toutes ces expériences ont enrichi le groupe qui nous livre ces dernières impressions musicales.

Haut de la page A

AMADOU ET MARIAM _ Bamako - Mali - afro pop
     Depuis leur rencontre, il y a 25 ans de cela à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako, l’histoire d’Amadou et Mariam est faite d’amour. D’amour de la musique et d’amour tout court. Depuis leur plus jeune âge, les deux Maliens font de la musique, Mariam chantant dans les mariages et les baptêmes, Amadou jouant de la guitare dans les meilleures formations musicales du Mali dont les célèbres Ambassadeurs du Motel (dont est issu également Selif Keita). Sous l’égide de la musique, leur rencontre à l’Institut était inévitable. Au Mali puis en Côte d’Ivoire, leur duo commence à être connu dans les années 80. Leurs cassettes envahissent les sonos de toute la région et leurs concerts attirent de plus en plus de monde. Mais ce n’est qu’à partir du milieu des années 90 que leur notoriété atteint la France par le biais de la communauté malienne expatriée. Le premier album, Sou Ni Tilé sort en 1998 avec, notamment, le hit Mon amour, ma chérie. L’année suivante, un nouvel opus, Tje Ni Mousso, leur apporte une dimension internationale. Leurs tournées enjambent les frontières en passant en 2001 sur la scène des Eurockéennes. En 2002 sort Wate sur lequel apparaîssent Sergent Garcia et Tiken Jah Fakoly, entre autres invités. Tombé sous le charme de leur musique, Manu Chao les rencontrent et commencent à travailler avec eux. Un Dimanche à Bamako (2004) est un mélange savoureux entre le romantisme du duo et l’univers sonore de Manu Chao. Cette collaboration permet à Amadou et Mariam de faire découvrir leurs jolis arpèges si attachants à un auditoire encore plus large.
http://www.amadou-mariam.com

Haut de la page A

ARKANA (KENNY)
Keny ArkanaEntre Ciment et Belle Etoile (Because Music)_ Marseille (13) _ Rap
    Sur scène, cette jeune femme d'origine argentine vaut le coup d'oeil. Elle entame une importante tournée actuellement.
    Activiste dans le milieu militant marseillais avec son collectif "La Rage du Peuple", Keny vient de terminer un documentaire en forme de carnet de bord altermondialiste intitulé "Un autre monde est possible" et qui sera diffusé dans des cinémas indépendants.
    Premier single "La Rage" qui tourne actuellement en radio et dont le clip est diffusé en ce moment (oct 2006).
www.keny-arkana.com

Haut de la page A

ATTICA (Belgique)
     Loin des tendances turbulentes d'un rock agressif, ATTICA nous transporte dans son atmosphère déjantée, intimiste, spontanée et survoltée. Le groupe bruxellois s'est d'abord fait remarquer en Belgique avec leur premier album You Are In danger sorti en 2004. Aujourd'hui, Attica continue > sa route avec un deuxième opus au nom évocateur The Bitter Lessons of Attica (dEPOT214 records). D'abord sorti en Belgique et en Hollande en juin 2007, le groupe le présentera en Octobre prochain en France (distribution nationale par Coda). Influencées par des artistes comme Jeff Buckley, Pink Floyd ou encore Nick Drake, les mélodies et les textes de cet album expriment un rock chaleureux et accessible, que le quintet présente en live de manière débridée et intrigante.    >>>>   Image
http://www.myspace.com/atticaproject

Haut de la page A

ARCAN
      C'est tout d'abord le projet solo du jeune guitariste Peter Combard, qui travaille avec des tas de formations de la nouvellle scène parisienne. Mademoiselle K, les Tchacks, le Nerf, Electroménager...
http://www.myspace.com/arcanspace
     Influencé au départ par A Silver Mt. Zion ou Radiohaed, Peter Combard cultive et et se construit aujourd'hui une spécificité musicale rare. L'arcan collectif, véritable super groupe, lui permets d'exploser ces expériences studio.    >>>>   Image
http://www.myspace.com/arcancollectif

Haut de la page A

Ann'so M _ France _ Caen (14) _ Pop / Rock / Chanson française

   Ann'so M auteur-compositeur-interprète est née un 25 décembre à Caen ( calvados ).
   Très jeune elle débute la musique au Conservatoire où elle y apprend la danse, le solfège et le piano. La musique devient une passion et le bac en poche elle décide d'en faire son métier.
   Dès 15 ans, elle enchaîne les enregistrements en studio.
   La carrière scénique d'Ann'so M débute avec son premier groupe et l'Europe 2 campus tour lui fait découvrir le plaisir d'être sur scène... L'attirance du public, l'envie et le besoin d'échange, de complicité ne la lâche plus !
   Depuis plusieurs années Ann'so M écume les scènes avec au passage le Réservoir, la Scène Bastille, Le Cargö, l'Exo 7, le Petit Journal Montparnasse, et bien d'autres. avec notamment les 1eres parties de Luke, Dolly, puis des BB Brune et enfin de Mademoiselle K . Elle participe également à différentes émissions télés, radios (Europe 2 TV, Europe 1, France 3,
Nrj, etc...).
   Enorme présence sur le net ( sur Myspace et Facebook ), elle est plébiscitée par les internautes qui soutiennent son ascension. Bercée par les mélodies de U2, Gainsbourg, ou encore Téléphone. Ann'so M fait de sa musique un savant mélange de pop et de rock. En novembre 2006 sort son premier CD « Eponyme » : les guitares saturées se mêlent à son joli brin de voix grave, chaud et résolument posé. Les paroles mélancoliques qui traitent de sujets tels que le besoin grandissant de liberté, de la nostalgie naissante de l'enfance, ou de la fuite inexorable du temps sonnent toujours justes.
   L'album Pas à pas se veut encore plus énergique. Les textes oscillent entre l'incitation au réveil des consciences et des ballades plus poétiques.
    Sa rencontre avec Louis Bertignac se concrétise par l'enregistrement du titre "Je ne veux pas être celle " (arrangé, mixé, joué) par et chez Louis Bertignac.   >>>>   Image
http://www.annsom.com
http://www.myspace.com/annsommusic

Haut de la page A

ALCODA _ France _ Bordeaux (33) _ Rock/variété Française
   Le groupe naît dans sa formation actuelle en janvier 2002 !!
   Les musiciens qui le composent travaillent ensemble depuis plusieurs années déjà au sein d'autres formations. Mais ce qui les unit vraiment c'est un projet commun et une envie commune de faire partager leur musique et leurs réflexions au public.
   Le répertoire du groupe s'étoffe au fil des mois de travail et des concerts. Le premier album autoproduit "L'air de rien" est d'ailleurs une sorte de recueil de titres choisis parmi leurs favoris, de la création du groupe à 2008.
   Le groupe vient de terminer son deuxième album autoproduit et se met en quête d’une production afin de faire partager au plus grand nombre son plaisir de jouer !
   Le son est plus affirmé, allant de ballades folk légères à des titres beaucoup plus rock ! Contraste...de la douceur et de la rage...
   Les textes évoquent, quant à eux, les questions et les tourments des trentenaires du 21e siècle...partagés entre dépit et espérances, entre crainte et optimisme...
   Une série de concerts suivra cette phase d'enregistrement dès le mois de février !!     >>>>   Image
Site Web : http://jerem33.free.fr/pages/index2.html      MySpace : http://www.myspace.com/alcodagroupe

Haut de la page A