Lettre B
Retour au lexique

BABEL
BABYLON CIRCUS
BAD FORMAT
BAD JOKE
BALKAN BEAT BOX
BANDE ORIGINALE
BASQUE DUB FOUNDATION
BATUCADA BOSINAIRE
BAZBAZ
BBC
BEAUPAIN (ALEX)
BETAGARRI
BIGOUDEN SISTERS
BIG MAMA
BIOBREAKS
BIRD (ANDREW)
LES BLEROTS DE R.A.V.E.L
BLOC PARTY
BLOC 46
BLONDELLE
BLUMEN
BOEUF
BONNIE PRINCE BILLY
BOY IN THE BOAT
THE BRACES
THE BRAVERY
BREED MACHINE
BRIGHT EYES
THE BROKEN BEATS
BROKEN SOCIAL SCENE
BUDBURNERZ
BURNING HEADS
BUSH TETRAS


 

BIG MAMA - Paris - Bonita
                Contact : Tél. / Fax 01 49 63 22 12 (Fred) / 06 81 52 80 29
                Site internet :www.bigmamarecords.net
        Cocktail musical aux ingrédients puisés dans le ska, le rock, le reggae et le funk. Un 1er album vendu à plus de 12000 exemplaires. Beaucoup de festivals et scènes hexagonales, dont SOLIDAYS à Paris et quelques 1ères parties de Ska-P à Marcel & son Orchestre, en passant par Mister Gang. Ludwig Von 88, Blankass... et une tournée commune avec LES CAMELEONS.
Nouvel album "Opération Dancefloor" le 17 septembre 2002, distribué par TRIPSICHORD. Plus de 10000 ventes après 8 mois de sortie.
        Avec leur 1er album « Awaneutchize » (sorti en mai 2000 et déjà vendu à plus de 9 000 exemplaires), les 8 compères de Big Mama nous ont montré que leurs terres nourricières musicales étaient vastes et multiples. Avec « Bonita » (titre inédit), ils nous livrent une nouvelle fois, leur côté ska-rock énergique et puissant. L’original Big Mama Style ne fait l’objet d’aucune contre-indication et il est même fortement recommandé de l’écouter à fond !
        Dignes héritiers de la scène alternative, ces agités s’affichent résolument indépendants. Quand elle envoie les Big Mama, elle ne fait pas semblant ! Riff de guitare lacérés, cuivres gonflés aux hormones, et claviers silliconés au son des 70’s : de l’énergie pure.
        Rock, ska, reggae, funk, dub, punk-rock, ragga, jungle, techno: avec leur tambouille résolument vivante et maîtrisée, la petite tribu à l’enthousiasme indéfectible s’amuse. Cela se voit dans ses concerts survoltés et s’entend sur ses CD : les rythmes affolés qui vous contaminent avant que vous n’ayez pu dire ouf, c’est ça, l’Original Big Mama Style !
        Le groupe fait une pause vacances et organise sa nouvelle formation. Ils ont repris les routes de France avec quelques changements du côté des musiciens en mars 2003 et ils ont préparé un nouvel album. Vous pouvez toujours vous procurer leur superbe coffret collector (dans les bacs depuis décembre 2002) comprenant leurs 2 albums (« awaneutchize » édition limitée + « opération dancefloor »), un stickers + des bonus dans un CD pochette carton : un titre live, un radio Edit, un clip de Bonita réalisé par Gislain Delaval. Bref que du bonheur et tout ça pour moins de 20 €uros !
    >>>>    Image
           Discographie :     Awaneutchize (Big Mama Records / Small Axe / Tripsichord) 2000
             Nouvel album "Opération Dancefloor" sorti le 17 septembre 2002. Distribution Tripsichord
            Réédition coffret collector (« awaneutchize » édition limitée + « opération dancefloor ») Small Axe 2002

Haut de la page B

BOY IN THE BOAT - Cergy-Pontoise - Coffee Cup
                Contact : Thierry Arnold 01 30 32 81 77 Yan Riaboff 20, rue de Clignancourt 75018
Paris
           Boy in The Boat est influencé par Madness, Crunch et Ian Dury. Tantôt Ska, tantôt pop, les compositions de cette formation nous rappellent les rues de Camden Town remplies de camelots et de touristes, les balades tranquille à Finsbury Park ou le fameux thé anglais fumant de 5 heures... Un premier album devrait être dans les bacs courant 2001.

Haut de la page B

BURNING HEADS - Orléans - Punky Reggae Party
                Contact : Didier Filloux 58, rue de la Binoche 45100 Orléans - 02 38 51 14 40
                e-mail :burningheads@fr.st
        Depuis leur début en 1989 jusqu’à aujourd’hui, 5 albums plus tard, le groupe d’Orléans n’aura cessé de nous démontrer son ouverture d’esprit, avec leurs influences allant des groupes punks anglais aux combos hardcores US (The Clash, les Ruts, Bad Religion et Bad Brains...). Les Burning Heads feront preuve d’un amour immodéré pour un certain reggae et s’essayeront régulièrement, avec succès, au genre. A paraître au printemps 2001, un album totalement reggae-dub.
        Burning Heads & Vulgaires Machins - “Crossing The Bidge” - Enragés Prod
Crossing The Bridge”, c'est la rencontre entre le groupe de punk rock français Burning Heads et le groupe phare de la scène punk mélodique québécoise, où se mèlent les reprises de l'un par l'autre. Ils se retrouveront bientôt pour partager la scène pour une vingtaine de dates.
promo : Enragés Prod - sorti le 04/10/2003
                Discographie :     Burning Heads (Semetery Records)
                                             Dive (Pias France)
                                             Super Modern World (Pias France)
                                             The Weightless Hits (Filox)
                                             Be One With the Flames (Epitaph)
                                             Escape (Victory Records)
                                             Crossing The Bidge
( Enragés Prod )

Haut de la page B

BABYLON CIRCUS - Lyon - Casse La Fatigue
                   Contact : Mobilomesincruste : 04 72 00 01 70 Site Web : www.babyloncircus.net
        Originaires de la bonne vieille ville de Lyon, le Babylon Circus pratique un ska-reggae explosif et théâtral. Cuivrée, rythmée, chantée, leur musique prône la richesse de l’homme et ses différences, luttant contre les extrêmismes, qu’ils soient globaux ou nationaux. Pour se faire, ses 14 compagnons de la musique mènent leur chapiteau toutes voiles dehors, mille après mille et dans toutes les directions, fendant les mots à la cadence effrénée de 100 concerts par an. Casse la fatigue est extrait du nouvel album « Au marché des illusions ».
       Enfin ! Le grand cirque Babylon Circus va bientôt reprendre les routes de France pour un nouveau spectacle et un nouvel album prévu pour le 23 mars 2004 ! Il est déjà bien avancé et nous l’attendons avec impatience !!!
                   Discographie :     Musika (Mobilomesincruste / Tripsichord)
                                                Tout va bien (Mobilomesincruste / Tripsichord)
                                                Au marché des illusions (Mobilomeincruste / Small Axe / Tripsichord)

BIGOUDEN SISTERS
La 1ère formation a sévit entre 1986 et 1989. Treize ans après (un signe ??), ils reviennent.
Quatre allumés notoires nantais : Olivier (à l’origine du groupe), Stéphane (ex-SDF), Didier (ex-Slug) et Pierre-Yves (ex-Candle).
Bigouden sisters fait du R.A.B.T.A.D. (Rock A Burnes Tout A Donf) français sans oublier les "mélodies".
Maintenant c’est promis les voisins vont gueuler...

Haut de la page B

BLOC 46 _ “Come To The BLoc” _ Uwe
Pour fêter sa 20ème sortie, le label BLOC 46, fondé en 1997 par Manu le Malin et Torgull, propose sa première compilation mixée par Manu Le Malin. Avec : Palindrome, Manu Le Malin, Aphasia, Al Ferox, Torgull, Double Face... >>>> Image
promo : Uwe - sorti le 10/07/2003

BETAGARRI - “Arnasa Hartu” - Metak
A travers ce sixième disque, le groupe de Vitoria-Gasteiz Betagarri nous offre une fête skatalitique prônant espoir, amour et tolérance.
promo : Metak - sorti le 07/10/2003

Haut de la page B

Biobreaks - “Your Future Is My Past” - Sub Connexion
Dans ce nouvel album “Your Future Is My Past”, Biobreaks maitrise le flux et le reflux de basses, les remous des percussions et les ondes houleuses. De déferlantes en clapotis, Biobreaks vous fera naviguer par un temps de tempête, lors d'une belle nuit d'été.    >>>>    Image
promo : Sub Connexion / Audiogenic Rds - sorti le 22/09/2003

Haut de la page B

Basque Dub Foundation - “BDF meets Loud & Lone” - Brixton Rds
Basque Dub Foundation et Loud & Lone nous offrent un album de reggae dub et roots, avec des influences aussi prestigieuses que Lee Perry, Prince Jammy et Yabby U.
promo : Brixton Rds - sorti le 20/05/2003

The broken Beats - The Weather beats the rythm - Tripsichord
promo : Tripsichord - sorti le 31/03/2004

Haut de la page B

Les Blérots de R.A.V.E.L Les Joies Sauvages - Tripsichord
En concert aux francofolies de la Rochelle en juillet 2004
Huit musiciens, huit figures atypiques sur une scène parsemée d’instruments
Une atmosphère parfumée de notes, une ambiance joyeusement désordonnée où chacun se dispute la vedette et où les claques s'envolent à tour de bras
Leurs textes parlent du monde qui nous entoure avec la dérision qu'il faut pour pouvoir en rire. Ils pointent le doigt sur notre chère société de consommation, s'insurgent contre les histoires d'amour qui se terminent à coup de poing ou bien militent contre le port des cagoules. Nourris à la fibre tzigane et à la chanson française, ils vacillent entre théâtre et poésie, entre musique festive et chansons à textes.
Dans la tendance de la chanson française actuelle , ils ont joué avec Les Ogres de Barback , Les Joyeux Urbains ,  La Rue Kétanou , Debout sur le Zinc , Les Hurlements de Léo , Les Rageous Gratoons , Ceux qui Marchent Debout , François Hadji Lazaro, les Sergent Pépère , La Crevette d’Acier , Oldelaf et Mr D
Les blérots de R.A.V.EL  se rencontrent en 96 dans les rues de Bretagne qu'ils investissent à coup de chapeaux. En 99, ils enregistrent leur premier single dans  une compilation de groupes yvelinois et embrayent un an plus tard avec un CD autoproduit de 5 titres auxquels ils ajouteront  4 live et une vidéo.
Dès lors , ils écument les salles de la région parisienne  ( Le Sentier des Halles , La péniche El Alamein , La guinguette Pirate , le théâtre de Vanves, Le Trianon …) et les festivals    ( Fête de l'Huma , Festival de Marne , prix du public du  Chorus des Hauts de Seine , l'Estival , Festival Furia, Chantons sous les pins… )
Aujourd’hui, avec « Les joies sauvages », leur premier album, ces saltimbanques apprivoisés prennent la route pour distiller leur bonne humeur.
Alice : accordéon, cloche, chant               MutMut : violon, chant
Nono : moissonneuse batteuse, chant     Camille : sax ténor, clarinette, clarinette basse      
Nanou : trompette, mini-piano                   Raph : flûte, clarinette, clarinette basse

Fred : Guitare, chant                                    Toma : contrebasse, violoncelle, trombone
(*)  : R.A.V.E.L : Renouveau artistique Volontairement Elaboré par des Losers
Des amis, certains musiciens, d'autres comédiens, décident de monter un spectacle, de prendre la route et d'investir les rues de Bretagne avec la malheureuse histoire de "Gaston et Jacqueline". Mais voila que rentrés, plus personne n'a envie de reposer son costume de scène. Entre fac de bio, de musico, études d'ingénieur, les uns et les autres décident que les Blérots de R.A.V.E.L. pourraient peut-être bien exister en dehors des vacances ! Chacun attrape un instrument déjà plus ou moins compagnon de route, on prend doucement goût au noir des salles de théâtre ou de concert...     >>>>     Image
promo : Tripsichord - sorti le 01/03/2004

BudBurNerz - Live-Mix-Album - Epileptik
BudBurNerz, l’un des groupes phare d’Epileptik, nous présente son nouveau double album « live-mix-album », composé et enregistré en condition live et un second cd constitué d’un mix hardcore de 45 minutes de DJ AK47, présent sur 5 dates de la tournée Epileptik.
Ce nouvel opus risque bien de rester gravé dans les esprits…
Sortie le 16 Mars 2004 – (promo Epileptik)

Haut de la page B

BUSH TETRAS - Boom in the night - Roir
Stars de la scène post new wave/punk new yorkaise du début des années 80,  les Bush Tetras étaient alors un des groupes les plus excitants du coin. Sur ce vinyle les enregistrements originaux de 1980 à1983 remasterisé par le seul membre masculin du groupe, le batteur Dee Pop.  On y retrouve aussi des morceaux produits pas Topper Headon (batteur des Clash) et l’ingé son Joe Blaney (Prince, Beastie Boys, Clash)

promo : Tripsichord - sorti le 05/03/2004

BABEL
Du Rock qui funk et qui saute. 8 agités nantais depuis 6 ans sur la route.
2 singles, 1 album et un témoignage Live sorti en Mars 2002.
Promotion : Guindaille / WCM

Haut de la page B

THE BRACES
The Braces _ “Ska Got Soul” _ Mad Butcher
The Braces
, groupe mytique allemand de la scène Ska européenne sort enfi n un nouvel album. The Braces joue un Ska rythmé, énergique et percutant. Leur titre désormais célèbre “Julie Julie” fut le seul titre Ska a entrer dans le Top européen lors de sa sortie. Ce cinquième album est une véritable perle pour tous les publics !    >>>>    Image
promo : Mad Butcher    sorti le 25/02/2003

Haut de la page B

BATUCADA BOSINAIRE, Nice
Au travers de l’association BOULEGA TI, le groupe des Bosinaïres de Nissa : Formation d’une quinzaine de percussions et hautbois catalans propose, sur des rythmes samba et afro samba, des interventions de rue.
L’association et son groupe sont fortement engagés dans l’idée de « réappropriation » de l’espace public, ils participent fidèlement aux carnavals populaires, à de nombreuses fêtes de village, de quartiers, et à des repas de rue, dans toute l’Occitanie ( moitié sud de la France).

Haut de la page B

BBC
Ragga, hip-hop, soul et salsa, Sénégal
Au sénégal, on ne les présente plus, ils font partie des idoles locales depuis la sortie de leur album Thioukouly (1998). La même année, ils quittent le Sénégal pour s’installer à Paris. Depuis leur renommée ne cesse de grandir. un trio bien constitué, ils ont acquis une maturité musicale qui leur permet d’exploiter des mélodies africaines comme le tassou (origine du hip-hop) sur des rythmes ragga, hip-hop, soul et salsa. Une musique dans laquelle fusionne la culture africaine traditionnelle et moderne à la sauce jamaïcaine, avec des textes en wolof, peulh, mandingue, français et anglais. BBC transmet l’intérêt du brassage des cultures tout en préservant leur originalité culturelle.

Haut de la page B

BAD FORMAT
    Bad Format (dj / producteur) joue des mixes electronicaabstract, aux groove directement hérités du dub-hip hop urbain, que l’on retrouve dans certaines productions illbient ou provenant de labels New Yorkais (Wordsound..) C’est en 2001 qu’il co-fonde le label Counter Reset avec son ami/musicien BXT, et multiplie les soirées et festivals (Lieu UniqueBatofarFestival Octopus…) qui l’amènent à rencontrer puis à collaborer avec Black Sifichi avec qui il part en tournée Franco/Espagnol ; B.E.D (Basque électronique Diaspora).
     Aujourd’hui il joue ses propres créations en les intégrants dans un set de « Dj », toujours imprégné d’une culture électronique, il n’hésite pas à expérimenter , en utilisant des voix, des bruits, de la poésie sonore, proposant ainsi un live riche et coloré, proche de certaines performances de ERIK M ou de DJ Olive [We]
     Une véritable découverte !

Haut de la page B

BROKEN SOCIAL SCENE
BROKEN SOCIAL SCENE _ Bee Hives
_ Sorti depuis le 30 juin 2004  _ (promo Tripsichord)
         1ère sortie : Le collectif de Toronto : The Broken Social Scene : "You forgot it in people" Sorti depuis le 24 mai 2003 (promo Tripsichord)
        Salué par toute la presse outre atlantique, de Rolling Stone à Qmagazine, Village Voice… « You Forgot It In People » arrive enfin en France à l’occasion de leur nouvelle tournée européenne ……
        Présent à la Route du Rock l'année dernière, ce collectif de 10 musiciens a déjà fait parler de lui...
        The Broken Social Scene est un collectif canadien, fondé par Kevin Drew (KC Accidental) et Brendan Canning (By Divine Right) en 1999. Au sein de ce collectif s’associe entre autre les musiciens de GOD SPEED YOU BLACK EMPEROR !, METRIC…la très charmante Leslie FEIST.
        Issus de deux versants du rock, post rock pour l’un, rock indie pour l’autre, Drew and Canning ont choisi un terrain d’entente musicale commun à mi chemin entre leurs territoires respectifs. Cette distinction dans les sentiers habituels se traduit par la multitude de pistes empruntées dans leurs productions. Air, Strokes Flaming Lips, Death in Vegas, Placebo… Toutes ces influences se mélangent dans un grand chaudron bourré d’idées et de merveilles. Comme dans Matrix, chaque chanson ouvre sur un univers totalement différent du précédent. C’est dépaysant mais l’on ne s’y perd jamais. Avec une virtuosité déconcertante, le collectif se la joue passe muraille entre les différents facettes du rock pour en extraire l’essence la plus pure.
www.arts-crafts.ca

Haut de la page B

ALEX BEAUPAIN - Paris - "Garçon d'honneur" - Autoproduit _ réalisation Doc Matéo et Lily Margot _ 2005
     2001 : "Brooklyn Bridge", maquette 5 titres piano-voix diffusée sur France Inter dans "Pollen".
Invité de l'émission "Le mag" présentée par Jean-Louis Foulquier et Didier Varrod. Concerts à Paris. Musique du téléfilm de Christipohe Honoré "Tout contre Léo".
     2002 : Musique du film de Christophe Honoré "17 fois Cécile Cassard" présenté à Cannes 2002 dans la sélection "Un certain regard". Sortie de la B.O. chez Labels. Musique du court-métrage "Bois-colombes" de Denis Thibault. Concert aux Francofolies de La Rochelle. Passage en live dans l'émission "Pollen, les copains d'abord" avec Vincent Dehem.
     2003 : Musique du film de Gilles Marchand "Qui a tué Bambi" présenté à Cannes en sélection officielle hors compétition en 2003. Passages du titre "Delta Charlie Delta" sur RTL la nuit.
     2004 : Musique de la série "K'ça" diffusée en juin sur FR3. Invité en janvier de l'émission "TTC" de Jean-Louis Foulquier. Finitions de l'album "Garçon d'honneur" (11 titres), réalisé et produit par Lily Margot et Doc Matéo. Concerts à Paris (7 lézards, le Sous-Sol, la Scène Bastille) et à Besançon. Création en Novembre avec la romancière Kéthévane Davrichewy d'un spectacle à Lille dans le cadre du festival "Correspondance".
Il vient de jouer pendant trois semaines en décembre au théatre des déchargeurs.

Haut de la page B

BAZBAZ
"Sur le Bout de la Langue" _ Tutto Va Bene _ sorti le 27/09/2004 _ St George / Sony
      2 mois après la sortie de son album "Sur le Bout de la Langue", Bazbaz continue l'aventure avec un 2ème extrait "Tutto va Bene". Fort soutien en presse et radios périphériques et après avoir tourné en France pendant 2 mois avec des dates solo et des premières parties, le crooner mélancolique et souriant poursuit son chemin musical en 2005.
     Vous aurez l'occasion de le revoir ou de le découvrir sur scène au printemps prochain. En attendant, plongez dans l'univers romantique et sexy du chanteur le plus craquant du moment.    >>>>    Image

Haut de la page B

BALKAN BEAT BOX _ New-York - Etats-Unis - electro KLEZMER
     Avec Balkan Beat Box, Tamir Muskat et Ori Kaplan signent la paix entre l’Est et l’Ouest, entre le Nord et le Sud, entre l’électronique et la musique traditionnelle des Balkans, le hip-hop et les sonorités d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. En compagnie du VJ Alma Har’el et du chanteur et percussionniste Tomer Yosef, le duo new-yorkais a créé un show hallucinant où s’entrechoquent les cultures et les traditions musicales les plus diverses. Israël, Espagne, Bulgarie, Maroc, Turquie, Balkan Beat Box a plus fait, à travers ses concerts, pour l’amitié entre les peuples que toutes les conférences de l’ONU. Tamir Muskat et Ori Kaplan se sont d’abord fait connaître sur la scène newyorkaise au sein de groupes comme Firewater, Gogol Bordello, Big Lazy ou Shot’nez. Puis, en tant que DJ, ils ont écumé les clubs du monde entier avant d’entamer l’expérience Balkan Beat Box. Sur scène, Balkan Beat Box passe de simple duo au collectif multidisciplinaire pour accoucher d’une expérience artistique explosive. A découvrir absolument.
http://www.balkanbeatbox.com

Haut de la page B

BONNIE PRINCE BILLY _ Louisville - Etats-Unis - folk Rock
     Sous ses différentes identités (Palace Brothers, Palace Music, Palace tout court, Bonnie Prince Billy), Will Oldham a ressuscité les traditions de la country et du folk. Considéré comme un des auteurs les plus originaux et prolifiques en provenance des Etats-Unis, Will Oldham démontre que la musique américaine traditionnelle peut se détacher des clichés qui lui collent à la peau : un Stetson, des santiags et une chemise à carreaux pour enrober des opinions réactionnaires. Depuis 1992, date des débuts musicaux du personnage, l’Américain raconte des histoires terribles et glauques sur des airs hillbilly de pure facture. Avec l’âge, Will Oldham s’est affranchi de ses démons pour amener un peu de lumière dans ses productions. Ecouter la musique de Bonnie Prince Billy, c’est partir à la découverte des routes secondaires de la musique américaine, ses bas-fonds, ses lieux-dits ignorés de l’histoire officielle. Les figures tutélaires de Will Oldham se nomment Bob Dylan et Johnny Cash (avec lequel il a collaboré). L’année passée, il a décidé de reprendre certaines de ses créations de l’époque Palace en compagnie de la crème des musiciens de studio de Nashville. Greatest Palace Music est une version rafraîchie et arrangée de titres autrefois tordus et déglingués. À l’occasion des Eurockéennes 2005, c’est un peu du vent de l’Ouest éternel qui va souffler sur le Malsaucy (comme dans un western de série B mais sans les « dust bowls »…).
http://www.palacerecords.com

Haut de la page B

BLOC PARTY _ Londres - Grande-Bretagne - rock
     En une poignée de singles sortis tout au long de l’année passée (She’s Hearing Voices, Banquet, Little Thoughts et Helicopter), le combo emmené par le puissant Kele Okereke a déjà effacé des mémoires les plus sélectives, l’ensemble des groupes en « The », Rapture, Libertines et Strokes en tête. Après Franz Ferdinand en 2004, Bloc Party apparaît comme le nouveau phénomène rock venu d’outre-Manche. Mêlant avec fougue un rock tranchant, une pop pressée d’en découdre et des souvenirs new-wave, Bloc Party a trouvé la recette du cocktail qui fait tourner les têtes et bouger les jambes des plus coincés. Le groupe a commencé à vouloir sortir de l’anonymat dès 2002 sous d’autres patronymes, d’abord Angel Range, ensuite Diet, puis Union, avant d’opter pour Bloc Party. Comme dans un conte de fée rock’n’roll, l’une de leurs démos atterrit entre les mains des gens de Franz Ferdinand qui les invitent aussi sec à monter sur scène pour l’anniversaire du label Domino. En 2004, tout s’accélère, leurs premiers titres enflamment les esprits, ils tournent avec Graham Coxon (ex-Blur) et débarquent en France. Aujourd’hui, avec la sortie de leur premier album, Silent Alarm, Bloc Party conclue en fanfare une montée en puissance inéluctable qui aura pris tout le monde de vitesse. Pour l’anecdote, le manager de Bloc Party n’est autre que l’ancien guitariste de Menswear, combo éphémère de la période brit-pop. On souhaite à Kele Okereke et à ses potes un destin autrement plus doré.
http://www.blocparty.com

Haut de la page B

ANDREW BIRD _ Chicago - Etats-Unis - folk rock
     Violoniste émérite, l’Américain Andrew Bird a débuté au sein du groupe Bowl of Fire avec lequel il a sorti trois albums, entre 1997 et 2001, navigant entre jazz, folk, rock et soul. A partir de 2003, il se lance dans l’aventure solo avec un premier opus, Weather Systems, où il installe son univers délicat et habité d’accents folk. Preuve de l’envie de renouveler le genre, l’album est co-produit par Mark Nevers, membre de Lambchop, le groupe qui s’est donné comme mission de payer un lifting à la country. Andrew Bird évoque, par son chant sobre et son écriture précise, Rufus Wainwright, Mark Huyguens (Venus) voire le toujours irremplaçable Jeff Buckley. Influencé par des artistes comme Maurice Ravel ou Iannis Xenakis, Bird souffle des airs classiques à travers les structures de ses constructions qui doivent autant à la folk qu’à la pop. En 2005, Andrew Bird a publié un nouvel album, And the Mysterious Production of Eggs, sur lequel il poursuit l’édification de son univers élégant dont chaque recoin cache des trésors à l’émouvante beauté. Compositeur orfèvre, Andrew Bird taille dans les plus belles veines folk et pop ses trésors fragiles et réconfortants. Laissez-vous séduire…
http://www.andrewbird.net

Haut de la page B

BRIGHT EYES _ Grande-Bretagne - folk rock
     Conor Oberst, tête pensante de Bright Eyes, est déjà considéré par quelques critiques au superlatif facile comme la réincarnation dans un seul être de trois monuments folk et country - Johnny Cash, Bob Dylan et Neil Young. Plus que simplement reprendre le flambeau, le jeune homme offre sa vision à double foyer du folk-rock en sortant simultanément deux albums, caracolant dans les charts US, Digital Ash for a Digital Urn et I am wide awake, It’s morning, faux jumeaux et frères ennemis. Le premier, enregistré en compagnie de Nick Zinner (Yeah Yeah Yeahs), passe tout à la moulinette électronique et rappelle les aventures foutraques de Beck à ses débuts. Le second, plus sobre et respectueux, rend un hommage racé aux aînés, notamment en chantant en duo avec Emmylou Harris. Véritable prodige, Conor Oberst a commencé à enregistrer ses premiers titres à l’âge de 12 ans sur un pauvre magnéto 4 pistes. Depuis lors, l’Américain navigue entre la virginité d’une simple guitare acoustique et les orchestrations luxueuses farcies de surprises expérimentales. Aujourd’hui, au sein de Bright Eyes, il laisse s’exprimer les deux facettes de sa personnalité musicale, pour notre plus grand plaisir et offrira sur la scène des Eurockéennes 2005 un set en deux parties, folk puis electro.
http://www.saddle-creek.com

Haut de la page B

THE BRAVERY _ New York - Etats-Unis - rock
     Depuis les Strokes, New-York est redevenu l’un des viviers les plus prolifiques pour les fans de rock hybride et adultérin (et de groupes qui s’appellent « The quelque chose ». Les Américains de The Bravery sont les entremetteurs du moment, qui ont poussé le rock le plus sombre et nerveux dans les bras de l’electro la plus sensuelle, pour des coucheries impudiques et remuantes. Leur premier album, intitulé simplement The Bravery, se place dès la première écoute à côté des bombes revival lancées récemment par Interpol, Bloc Party ou Franz Ferdinand. Sans temps mort et bourré de tubes, leur galette est une cure de jouvence en onze étapes (comme autant de titres). Ressortie du coffre à souvenir, la new-wave prend, tout à coup, du poil de la bête pour squatter la piste de danse. S’il était mort, Robert Smith se retournerait dans sa tombe… Le combo s’est rendu indispensable aux oreilles averties et aux jambes excitées, dès le premier maxi, Unconditional EP, véritable petit précis de musique à faire danser. On les attendait au tournant et ils n’ont déçu personne. Au-delà de la hype, The Bravery produit un rock décomplexé, prêt à se lancer dans des chorégraphies affolantes. Le rock a encore de beaux jours devant lui.
http://www.thebravery.com

Haut de la page B

BLUMEN _ Ciry le Noble - France - Emo-Noise
     Influencé tant par la pop anglaise que par le rock d’outre atlantique, Blumen sévit sur les scènes bourguignonnes et hexagonales depuis 1995. Oscillant entre atmosphères sombres et douces, la musique de Blumen s’affirme comme expression de sentiments extrêmes. Les compositions émonoise du combo traduisent ainsi les éternelles recherches mélodiques de ses cinq membres. En 1999, Blumen sort son premier album « Cold », avant de récidiver en 2002 avec un CD 2 titres traduisant la nouvelle philosophie musicale du groupe. Après une participation malheureuse l’an dernier au tremplin Bourgogne des Eurockéennes 2004, le combo de Ciry-Le-Noble a finalement remporté son précieux sésame pour le Malsaucy cette année. Un sacré coup de pouce pour la suite de leur parcours.

Haut de la page B

BREED MACHINE _ Vaucluse (84) - France - Metal
     Breed Machine impressionne par son aisance à naviguer dans les eaux troubles du métal. Les compositions du groupe sont une alternance de chant rappé en français, de refrains rageurs et de parties instrumentales qui posent une ambiance pesante. Les riffs de guitare entêtants jouent le rôle de base à tous les titres du groupe, les changements de rythmes sont très présents, les Vauclusiens ne s’imposent aucune règle si ce n’est de nous offrir tout leur excès de rage.

Haut de la page B

BAD JOKE _ drum’n bass
     Jungle, électro, acoustique, rap, ragga, dub, autant de sonorités actuelles dans le chaudron bouillonnant et sous pression des 5 acolytes de BAD JOKE qui montrent leurs dents en souriant. Fiers rejetons d’Asian Dub Foundation et du Saïan Supa Crew, l’audace de leurs compositions trouve sa source dans des rythmiques solides et riches, le tout servi à forte cadence et soutenue par l’énergie scénique et verbale des deux MC’s jonglant entre le hip hop, le ragga et le métal, sans se fixer de limites dans la technique, ni dans les thèmes abordés.
Site Web : http://bad-joke.net/
MySpace : http://www.myspace.com/badjoke76

Haut de la page B

BLONDELLE
Will, Rory, Sam & Michael _ 4 garçons âgés de 18 à 19 ans : Will (chanteur), Sam (guitariste) se sont rencontés en 2002. La bande a incorporé le cousin de Sam, Rory comme bassiste puis Michael comme percussionniste. Le groupe formé au complet s'est appelé Blondelle. "Blondelle est une bonne excuse pour ne pas avoir un véritable travail". Mais leur travail a été vite très fastidieux sur Londres et sur le Royaume Uni  Un premier opus en est sorti "Started When You Were Young" réalisé en Angleterre qui devait atteindre le 17ème rang du Hit des Indépendants. En 2006 Blondelle se distingue au Japon en entrant dans le top 10. De retour d'une tournée européenne Blondelle retourne au Japon (prévu pour l'été 2007) puis part sur les Etats-Unis pour une tournée en automne 2007. Le groupe est influencé par un large éventail d'artistes "électriques" qui va de Bowie à Marley avec un style bien à eux. Sortie de leur album "Die Pretty" à la fin du mois d'avril 2007.
http://www.blondelle.co.uk/

Haut de la page B

BOEUF  - Laluque (40) - France - Chanson Française
"au dedans" - 2007 - WTPL Music
Fabien chant, Manu MARTIN claviers, Damien DULAU guitares, Eddy CORADE batterie
http://www.myspace.com/boeufcommelanimal

Haut de la page B

BANDE ORIGINALE - Republic of the Congo _ Brazzaville _ Hip-Hop / Rap / Soul
      Le virus du rap le prend en 1993. Il intègre le groupe A.C.A (Afrique Contre Attaque) en 1995 et rencontre FOLI avec lequel il crée le groupe VALEUR ABSOLUE. Après des petites apparitions sur scène devant un public toujours conquis, B.O. prend sa vie de rappeur un peu plus au sérieux. En 1996, il intègre un des meilleurs groupes de son quartier CASH LYRICS (sous le label LUSAFRICA (BMG)) composé de ALTO et PYY avec qui il sortira un maxi 4 titres, avec les participations de O.S.F.A. (ex-Royal Squad), O.F.X (Saïan Supa Crew), MEDAR et MERLIN. Le succès de ce premier opus conduit le groupe CASH LYRICS à enregistrer un album avec les participations de DIAM'S, ANIES, FABE et KOMA, en 1999, malheureusement non commercialisé.
      Parallèlement le groupe participe à divers projets et fait ses vrais débuts sur scène en faisant les premières parties de KDD, BUSTA FLEX et SAÎAN SUPA CREW...
      En octobre 2009 sort l'album 15 titres : "Vois plus loin"       >>>>    Image
bandeoriginaleofficial.com

Haut de la page B

.