Lettre L
Retour au lexique



LA CASA
LA CASA BANCALE
LAHR ( BARBARA)
LANGAGE COMPUTER
LANGEVIN (OLIVIER)
LA PHAZE
LA RUE KETANOU
LASSON
LAST DAYS OF APRIL
LASWELL (BILL)
LEMON INCEST
LEZARD
L'HOMME PARLE
LIDELL (JAMIE)
LILLY
LISABÖ
LITTLE BARRIE
LÖBE
LOS TRES PUNTOS
LOUISE ATTAQUE
LUCKY JOY
LUTZ BERGER

Haut de la page L

Los très puntos - “Si Oh !” - Fat Sound Rds
               Contact : Tripsichord
Los très puntos continue l'aventure avec “Si Oh !”, leur nouvel album constitué de 16 titres. Depuis 1995, Los très puntos a réalisé plus de 150 concerts, où il a pu faire partager son amour du Ska et son attachement à la scène alternative. Leur attachement humaniste n'altère en rien leur bonne humeur contagieuse. Leur large public, toujours réactif au Ska hispanisant, cuivré et énergique, touvera dans “Si Oh !” des textes authentiques, enmenés par des compositions plus mûres et assurées.     >>>>    Image
promo : Tripsichord - sorti le 15/01/2003

Haut de la page L

LAST DAYS OF APRIL
         Groupe pop-rock suédois... de Kal Larsson (leader des Last Days Of April) au son tonique et brillant est de retour avec :
"IF YOU LOSE IT"
promo : Tripsichord - sorti le 23/02/2004

Haut de la page L

Barbara Lahr - “Rainbow line” - Pazz a Delic
         Premier album solo de Barbara Lahr, la chanteuse charismatique de De Phazz. “Rainbow line” nous propose une collection de titres lounge mi-tempo, suaves et sucrés
promo : Tripsichord - sorti le 15/01/2003

Haut de la page L

LISABÖ - “Ezarian” - Metak
         Première partie de Fugazi durant toute leur dernière tournée, Lisabö présentent aujourd'hui leur premier album, mélange de silence, de rêves, de cris rappelant le folk de groupes comme Low ou Giant Sand aussi bien que le mouvement post-hardcore !
promo : Metak - sorti le 06/05/2003

LANGAGE COMPUTER  - Mouse Back Riding Quatermass / Tripsichord
         Langage Computer est composé de John Bloug et DJ Detect. Ce duo électroniscratch sortira  son premier album "Mouse Back Riding" sur l'excellent label bruxellois Quatermass en Avril 2004.
Sortie le 8 avril 2004 (promo Tripsichord)

Haut de la page L

BILL LASWELL
BILL LASWELL
- “Final Oscillations” - Quatermass
         Coffret réunissant les deux disques de drum'n'bass Oscillation 1 et Oscillation 2 et un album rassemblant les meilleurs morceaux de son album de remixes ( Atom Heart, DJ Grazhoppa, Ui, Scanner) ainsi qu'un inédit remixé par Spectre.et un titre hommage à William BURROUGHS.
promo : Quatermass - sorti le 06/05/2003
BILL LASWELL - ROIR Dub Sessions - ROIR
         Bill Laswell et ROIR ont sélectionné 4 titres représentatifs, extraits chacun d’un des albums de Laswell  sortis chez ROIR. 45 minutes pour s’immerger complètement dans le son de Laswell !

Sorti le 05 Mars 2004 (promo Tripsichord)

Haut de la page L

LA PHAZE _ Angers - France - electro dub
            Site Internet : http://www.laphaze.com
     Pungle ! Tel est le cri de ralliement de ce trio originaire d’Angers qui s’est créé son propre style de musique, entre jungle sauvage et punk enragé. Avec La Phaze, on ne risque pas de s’endormir. Entre free-jazz, drum’n bass, hip-hop et ragga, le trio (l’un, ancien de Hint, à la guitare et aux cuivres, l’autre au sampling et au chant, et le dernier derrière les platines) a accouché d’un son terriblement dévastateur. Avec La Phaze, le pogo s’invite sur le dancefloor pour une orgie de décibels et de beats incendiaires. Après avoir été repéré dans la sélection FAIR en 2001 et dans quelques compilations, le premier album de la Phaze sort le 27 août 2002. Produit par The Modern Things, “Pungle Roads” (13 titres entre punk et jungle) est distribué par Tripsichord. Mais, comme beaucoup de leurs congénères, c’est sur scène que le trio dévoile le mieux son talent, en assurant aussi bien en première partie de groupes rock - Burning Heads, Wampas - que de combos aux sonorités plus complexes - Death in Vegas, Eric Truffaz, High Tone, Le Peuple de l’Herbe, The Young Gods. Sur son nouvel album, Punglistic Mixture, La Phaze passe à la moulinette jungle des morceaux choisis de Burning Heads, UHT, Improvisators Dub, Sporto Kantès, etc. Depuis que la paix a été signée entre le rock et l’electro, toutes les occasions sont bonnes pour se bouger les fesses.
LA PHAZE - Plunglistic Mixture - Small Axe
    Le groupe signe chez le label Small Axe pour un remix de l'album “Pungle Roads” sous le nom de “Plunglistic Mixture”. Cet album a été remixé par de grands noms de l'électro comme Lab°, Sporto Kantes, Burning Heads, Trouble Makers.
   Après un changement au sein du groupe (plus de news bientôt), le groupe est en préparation du deuxième album. Il verra probablement le jour en mai 2004 (ou après selon l’avancée des travaux) !! La tournée reprendra dès mars 2004 avec réinjection du premier album et du remix dans les bacs.
    >>>>    Image

Haut de la page L

Lutz Berger - “Sounds Of Science” - Phazz-a-declic
         Lutz Berger créé son propre univers et pousse l'expérimentation musicale toujours plus loin.
promo : Tripsichord - sorti le 20/05/2003

Haut de la page L

LÖBE
Electro dub, St Georges (47)
   Formé en 1996, LÖBE à l’origine en duo est devenu, depuis la fin de l’année 2000 LÖBE RADIANT DUB SYSTEM avec la formation actuelle basse/batterie/guitare/sampler et electronic fx. Après huit années d’existence, les quelques concerts avec Scorn, High Tone, Meï teï shô, Zenzile) attestent de la volonté du groupe à partager leur plaisir du live dub.

Haut de la page L

LILLY - Les Couleurs de l'âme - Label 2k-10
     Je m 'appelle lilly et je termine l'enregistrement de mon album "les couleurs de l'âme"je suis native de Paris mais j'habite dans le Nord depuis que je suis toute petite
http://perso.wanadoo.fr/label-2k10

Haut de la page L

LA RUE KETANOU
   La Rue Ketanou a joué pour la première fois dans les rues de la Rochelle et de l’Ile de Ré.
    La Rue Ketanou était alors un spectacle de rue mariant théâtre et chansons autour de la devise "C’est pas nous qui sommes à la rue, c’est la Rue Ketanou".
   Mourad Musset dans le rôle de maître Barbès, Olivier Leite et Florent Vintrigner dans le rôle des apprentis saltimbanques Beaubourg et Belleville sortaient alors tout juste du Théâtre du Fil.
   Depuis ils ne cessèrent de jouer partout où c’était possible, d’abord dans les rues et les squats, puis dans les bars et les petites salles .
   Dans le même temps, ils écrivaient d’autres chansons et prolongeaient leur spectacle de théâtre par un concert, ou ne jouaient parfois que les chansons
   C’est alors qu’Arnaud Viala leur proposa d’enregistrer et Bibou (de Tryo) de les produire par l’intermédiaire de Salut O’Production.
   A la MJC de Fresnes, Arnaud Viala plaça pour la première fois des micros devant les deux guitares, l’accordéon et les trois voix. En deux nuits, les 14 janvier et 8 février 2000, ils enregistrèrent seize chansons empreintes de toute leur bohème.
   Puis Tryo leur proposa, les 29 et 30 avril 2000, leur première partie à l’Olympia (Paris) et 25 dates sur leur tournée d’octobre à décembre 2000.
    E.A.M. devint leur tourneur et Yelen leur distributeur.
    Le 16 janvier 2001, le premier disque de la Rue Ketanou, "En attendant les caravanes", faisait sa sortie nationale.

Haut de la page L

LITTLE BARRIE _ Nottingham - Grande-Bretagne - rock
     Pour Little Barrie, 2005 sonne comme 1965. Les Rolling Stones et les labels Motown et Stax font la pluie et le beau temps de la musique pop mondiale, pendant qu’Américains et Soviétiques s’affrontent dans la conquête de l’espace. Dans les chambres de Barrie Cadogan (guitare et chant), Wayne Fulwood (batterie et chant) et Lewis Wharton (basse), les posters de Captain Beefheart, James Brown ou de Bootsy Collins n’ont pas pris un faux pli. Enregistré dans le studio d’un autre célèbre Collins (Edwyn) et en partie produit par le proprio des lieux, l’album de Little Barrie (We Are Little Barrie) possède le groove et les vibrations de leurs illustres modèles. Dans la bande à Barrie, le rythm’n blues prend des accents funky et soul en faisant vibrer les âmes de leur machinerie vintage (guitares en bois, amplis à lampes). Comme Primal Scream à une autre époque, Little Barrie sort les vieilles marmites pour concocter une potion magique qui fait vibrer le coeur et bouger les fesses. Pour l’anecdote, Barrie a accompagné Morrissey lors de sa dernière tournée. Comme quoi, le petit Barrie a plus d’une corde à sa guitare.
http://www.littlebarrie.com

Haut de la page L

LOUISE ATTAQUE _ Paris - France - Chanson rock
     Le grand retour de l’année aux Eurockéennes de Belfort 2005 ! Louise Attaque revient sur scène. En attendant, un nouvel album à paraître en septembre, le combo emmené par Gaëtan Roussel vient rôder ses nouveaux titres et vérifier que la passion que lui voue le public ne s’est pas tarie. Tout le monde a gardé en mémoire l’histoire du succès de Louise Attaque, une traînée de poudre qui n’aura pas attendu l’adoubement des radios pour enflammer les coeurs de milliers de fans en furie. En deux albums (Louise Attaque en 1997 et Comme on a dit en 2000), le groupe devient l’un des groupes phares de la scène rock française, prêt à déboulonner les incontournables Noir Désir (l’une de leurs références avouées). Outre les Bordelais, le son de Louise Attaque évoque également Jacques Brel, pour cette voix puisée au fond d’une gorge robuste, et les Américains de Violent Femmes pour ce folk-rock abrasif et caniculaire. D’ailleurs, Gordon Gano, leader de ces Femmes, a produit le premier album de Louise Attaque. Après le raz de marée provoqué par ces deux albums et les innombrables concerts qui en ont découlé, le groupe se met en vacances, histoire de ménager cette pauvre Louise. Toutefois, ses membres ne peuvent rester inactifs et fondent, les uns, Tarmac (tendance acoustique), et les autres, Ali Dragon (tendance électronique). Cet été, Louise Attaque revient avec une patate d’enfer.
http://www.louiseattaque.com

Haut de la page L

JAMIE LIDELL _ Berlin - Allemagne - electro
     Cofondateur du groupe Super_Collider avec Cristian Vogel, Jamie Lidell s’est attelé, en solo, à emmener les expérimentations électroniques au-delà des limites de l’imagination. Pas étonnant qu’il soit considéré comme le nouveau porte-drapeau du label Warp. Basé à Berlin où il a installé son studio, Jamie Lidell multiplie les collaborations (avec Matthew Herbert ou Arto Lindsay, entre autres) tout en travaillant sur ses propres productions. Son premier album, Muddlin Gear, évoque, par certains aspects, les recherches musicales les plus extrêmes de Pharoah Sanders, Herbie Hancock ou Sun Râ. Très influencé par le jazz et la soul, Jamie Lidell ne se donne aucune limite à l’heure de créer ses morceaux et sa voix, très influencée par les musiques noires, lui sert de matière première pour ses délires d’électronicien déjanté. En juin prochain, sort son deuxième album, Multiply, annoncé comme un recueil de joyaux de soul électronique, nettement moins torturé que son prédécesseur. Sur scène, Jamie Lidell laisse son imagination et sa créativité gambader librement au milieu de ses machines. Attention les oreilles !

Haut de la page L

L’HOMME PARLE _ ragga dancehall
     Plus qu’un concert, l’Homme parle c’est un show enragé qui allie spontanéité et travail soigné (mise en scène, décor, costumes, gros son et jeux de lumières). Ces 4 taosteurs survitaminés brûlent le dancefloor et transmettent une énergie qui rappelle l’ambiance d’un sound system enflammé ou d’un concert de rock transpirant !! L’Homme parle fait résonner 5 voix aux couleurs uniques, complémentaires et essentielles. Les styles s’enchaînent entre voix douce et puissante, ragga, rap ou groove.

Haut de la page L

LEZARD _ Paris - France - Rock
    Quand on les interroge sur leur nom, ils nous citent une pochette de David Bowie. Quand on leur parle de leur musique, ils répondent simplement que chaque note, chaque son, chaque mot est le fruit de leur coeur, de leurs tripes. « Ils » ce sont les trois membres de Lezard : Paul, Fanny et Laurent. Chauffé à l’ombre des caves, des studios engloutis et des bars où les vapeurs de houblon dessinent les destins, le rock alternatif de Lezard est une véritable plaie à vif. Témoin, leur dernière livrée « Dans la Faille » (sortie février 2005), condensé d’énergie brute, acquise à force de coups de folie, de déceptions, d’envies de tout plaquer et puis de lendemains…. où l’on retrouve cette force d’en découdre. « Parce que nous ne savons faire que ça »…..
    Formé en 1998 en région parisienne, le groupe se détache dès ses débuts par des prestations live particulièrement percutantes. Lezard aime distiller son rock amer et sillonne ainsi les circuits indés Parisien (Maroquinerie, Glaz’art....), les festivals (Loft des lézards au zénith de Nancy, Zicopath’ festival d’Angers) et les tremplins en finaliste (Zebrock 2003), provoquant les rencontres et forgeant une scène pop acide démarquée aux côtés de ACWL, POC, France Cartigny. Au hasard des concerts, on entend un peu de tout sur le trio : « mordant » , « sauvage », « sombre », et même « séminal »….. Des adjectifs qui ramènent inexorablement aux textes du groupe, l’autre « signature » de Lezard. Les mots, c’est l’univers de Paul. Délaissant toiles et fusains pour concrétiser son fantasme musical, le chanteur/guitariste de Lezard met en texte les poisons qui rongent notre société. Contées sur de sensuelles parties basses sur fond de rythmiques incisives, les paroles résonnent comme des cris de colères où se mêlent lucidité et tendre cynisme, telles que des scénarios aux parfums coquins et libertins. Aujourd’hui plus solide que jamais, le trio livre un brûlot rock délibérément incisif avec la ferme intention de faire de 2005 LEUR année. « Dans la Faille » porte la griffe de Doc Mateo (Jean-Louis Aubert, France Cartigny) et donne en douze titres toute la mesure d’un groupe avec qui il faudra désormais compter. Au fil des morceaux, l’auditeur plonge dans une urgence introspective traduite par des images simples, renforcée par des compositions électriques, voire orageuses. Lezard ? Une expérience unique, parfois crûe, mais qui nous rappelle à chaque moment que de l’ombre peut émerger la lumière…. ?
www.lezard-legroupe.com

Haut de la page L

LA CASA BANCALE _ Nancy (54) - France _ Ska / Reggae - Dub
     La Casa Bancale, formation composée de 7 musiciens et d'un technicien existe depuis 2001. Elle a à son actif plus de 150 concerts à travers la France (festivals, salles de concert, cafconc...) aux côtés de groupes tels que : Orange Street, High Tone, Trÿo, Sinsemilla, Marcel et son orchestre, La Rue Ketanou, Tambours du Bronx, NSK...
     La Casa Bancale a su se faire remarquer lors de ses prestations en live des plus dynamiques.
     En perspective, un vaste univers musical, métissé et singulier, qui saura surprendre. Des mélodies au service de l'imaginaire et des grooves au service de la danse.
     Au programme, un voyage musical aux frontières des musiques caraïbes, mélant ska, rocksteady et reggae au disco, à la chanson et aux musiques de l'Est.
www.lacasabancale.com

Haut de la page L

OLIVIER LANGEVIN
Voir : GALAXIE

Haut de la page L

LUCKY JOY (franco suisse)
   Le projet Lucky Joy, créé en 2006 par Lucas Grolleau est axé autour de ses compositions originales. Artiste franco-suisse originaire de Genève, Lucas a vécu un peu partout mais a surtout passé cinq ans à New-York, ou il s'est formé à la production et à la théorie musicale et crée deux groupes The Limit (rock) et Lucas from the Block (électronic) très actifs sur la scène new-yorkaise (plus de 150 concerts). Installé entre Paris et Genève, le projet Lucky Joy distille un mélange de urban-pop, influencé aussi bien par le folk traditionnel du sud des Etats-Unis, l'électronique berlinoise, le slam new-yorkais et la pop suédoise. Bellegarde, premier extrait de l'album "Ghiffa" en préparation a été sélectionné en Repérage au mois d'août sur la radio nationale suisse Couleur 3 et figurera sur la compilation "Scène suisse/ chanson" en septembre 2007, initiative nationale servant à faire connaître les nouveau artistes suisses aux professionnels internationaux (labels, festivals, radios, etc.) Dans le projet Lucky Joy, Lucas Grolleau (chant, guitare, clavier, programmation) s'entoure de musiciens de nationalité suisse, équatorienne et italienne : Juan-Pablo Cisneros (voix, basse, programmation, clavier) ; Francesco Marchi (voix, guitare, harmonica, mandoline) et Pasquale Capizzi (voix et guitare). Cheer up folks!    >>>>   Image
http://www.myspace.com/luckyjoymusic

Haut de la page L

LEMON INCEST (Bordeaux)
     Trois guitaristes, un batteur et un bassiste forment ce groupe aux accents pop rock. Parmi eux, deux chanteurs mêlent leurs voix originales et harmonieuses sur des mélodies énergiques et entraînantes. Parés d'une véritable identité musicale qui puise sa source chez les Kinks, les Beatles ou encore Radiohead, les cinq musiciens de Lemon Incest, ont déjà enflammé les scènes parisiennes et de province. Sélectionnés pour la compil CQFD 2007 des Inrocks avec le titre " novocaïne ", ils écument aujourd'hui les salles afin de faire partager leur univers.    >>>>   Image
http://www.myspace.com/lemonincestband

Haut de la page L

LASSON (Paris)
     La lassonade. Ingrédients : une voix, des mots, un ordinateur, une guitare épiphone, un verre de rouge, des banques de sons, des synthés virtuels, 250 Go d'amis violonistes, un digital performer ou équivalent. Recette : écrire quelques mots, bien agiter, noter la phrase, puis se laisser porter. Agripper une guitare, Epiphone de préférence, gratter autour du mi mineur tout en chantonnant, servir un verre de rouge et laisser reposer. Battre le texte et les notes, jusqu'à former une base homogène. Prendre des banques de sons. En extraire des tac, des boums et des ouahou, selon inspiration. Chantonner la base sur les tac boums, ouahou. Si la sauce prend, passer à l'étape suivante, sinon, revenir à l'étape précédente. Prendre une guitare, des synthés virtuels et 250Go d'amis violonistes. Agiter, organiser, jeter, transformer et mélanger enfin au tac boum ouahou. Il ne reste plus qu'à poser la voix, sensuelle dans les graves, fragile dans les aigus. Et mixer le tout avec digital performer ou tout autre séquenceur préféré. La lassonade électro pop est prête.    >>>>   Image
www.myspace.com/electroculte

Haut de la page L

LA CASA _ (Normandie)
      Quand LA CASA dévoile ses chansons, un vent chaud nous submerge, on croit d'ailleurs deviner au loin Morricone ou les américains de Calexico.
      On part pour une balade aux rythmes électroniques à travers le désert, sous un ciel gris étoilé, où se côtoient lignes de guitares arides et sèches et trompettes inspirées, façon mariachi.
      Les textes écorchés servis par des mélodies mélancoliques nous transportent dans un univers très personnel où la langue de Molière se fredonne à l'ombre des cactus...    >>>>   Image
www.myspace.com/lacasamusica

Haut de la page L