Lettre Z
Retour au lexique


ZE (TOM)
ZENZILE
ZEIN
ZENCOOL
ZONE LIBRE
ZURRIBANDA

Haut de la page Z


ZENZILE - Angers - Chain Lettah
              Contact groupe : Guillaume 02 41 87 74 49
              Contact label : Crash Disques - 21ter, rue Voltaire 75011 Paris - 01 43 72 71 60
    Site Internet : http://www.zenzile.com/
              Il y a 4 ans, « Sachem in Salem », le premier album long-format de Zenzile, marquait avec éclat l’avènement de la scène dub française. Depuis, le quintet angevin est devenu une référence, réussissant un parcours sans faute, émaillé de prestations scèniques retentissantes dans l’hexagone comme à l’étranger (Angleterre, Hongrie, République Tchèque, Suisse, Belgique... ) et d’une discographie épidémique. Outre l’album, elle comprend en effet deux maxis et des contributions à de nombreuses compilations. Leur opus « Sound patrol », sensation du début de millénaire, s’ouvre sur quelques reggaes chantés dont ce titre « Chain Lettah » emmené par le toast chaloupé de Jean Gomis, le charismatique frontman de Meï Teï Shô.
               02/2003 _ Le quintet angevin n'en finit pas de nous étonner : plus de 11000 disques vendus en l'espace de 4 mois ! “Totem” est en programation de nuit sur Oui FM, en programation générale sur France Inter et RFI et obtient 4 clés Télérama. L'album a même été diffusé sur France 2, dans envoyé spécial, en fond sonore, dans un reportage sur les squatts.
             ZENZILE - Meets CELLO - Small Axe
ZENZILE meets CELLO” est le nouveau disque du quatuor/quintet angevin qui s’inscrit dans le même principe que les précédents 5+1, à savoir la rencontre entre Zenzile, avec a leur coté la voix de Jamika –( qui était le +1 du premier volet de la série) et qui a participé aux deux derniers albums, et CELLO, alias Vincent Segal, violoncelliste de Bumcelio et de M.

Sorti le 03 Janvier 2004 (promo Small Axe)
         Après un album « Totem » vendu à 20 000 exemplaires en 1 an et une presse unanime, les angevins nous proposerons un nouveau 5+1 (avec Vincent Segal) le 3 février 2004 : « ZENZILE + CELLO ». Attendez vous à une petite bombe !! (Jamika prêtera sa voix sur cet opus).
         Version inédite du titre "Axis of Evil" (radio Edit) Small Axe 2003
                                  Discographie :
                                                   1999 Sachem in Salem (Crash Disques / PIAS)
                                                   2000 Zenzile meets Jamika (Crash / PIAS)
                                                   2001
Sound patrol (Crash / PIAS)
                                                  
 2002 “Totem” (Small Axe / Tripsichord)
                                                   2003 Axis of Evil (radio Edit) Small Axe
                                                   2004 Zenzile Meets Cello (Small Axe / Tripsichord)

Haut de la page Z

ZEIN
Zein
- “Seiehun Eta Bi” - Esan Osenki
De cette collaboration entre Fermin et le groupe DUT, naît un mélange complice de métal inquiétant, de drum'n'bass minimaliste et de revendications solidaires et revendicatrices !
promo : Metak - sorti le 07/10/2003

Haut de la page Z

ZENCOOL
Contact : zencool56@free.fr   zencool56@yahoo.fr
Site Internet : www.zencool.fr.fm
      Né d'une fusion de sons électros et de Musiques du Monde, créé par Lionel Philippe, ZENCOOL a fait sa première apparition avec SOUND OF RAJSHASHA au - Manège - à Lorient (56) en première partie de HILIGHT TRIBE en juin 2000.
        Musicien avant tout, ZENCOOL compose entièrement sa musique. Ses influences vont de TALVIN SINGH à BRIAN ENO pour ne citer qu'eux.
        Pendant les concerts, l’air se charge d’encens et la musique, vivante, laisse une large part à l’improvisation. Sa musique, speed et cool à la fois, amène beaucoup de chaleur. Odeur d'encens et samples de sitar fusionnent avec les sons électroniques, sur des bases dub ou jungle, pour dégager une atmosphère empreinte de spiritualité.
        En 2002, ZENCOOL participe à différents projets musicaux dont la KOUING AMAN SESSION (avec MECAPHONE et FREEDOM FOR KING KONG). Il a joué au festival des VIEILLES CHARRUES à Carhaix et fait les BARS EN TRANS à Rennes. Avec le soutien de MAPL (le Manège à Lorient), ZENCOOL produit une démo 3 titres.
        En 2003, ZENCOOL est rejoint par Patchouk à la basse pour la scène. Il se produit aux côtés de RUBIN STEINER, DJ VADIM, MANU LE MALIN, au festival du PRINTEMPS DE BOURGES, au festival HIVERNAUTES de Quimper..
        Signé sur le Label « lamaisonprod », ZENCOOL enregistre entre août et septembre 2003 son premier album avec N°6, compositeur rennais aux prises de sons et au mix. Son album « POSITIVE VIBES », est une invitation au voyage aux couleurs asian et orientale. Il est disponible chez les disquaires depuis le 20 novembre 2003.>>> Image
        En 2004, ZENCOOL entamera au premier trimestre une tournée de show cases, suivie d’une résidence au - Manège - de Lorient et une série de "lives" les attend pour l’année 2004.
           Discographie : 2002 Premier 3 titres - "Asian Vibes" - (Titres : 1 - Jungloly ; 2 - Garden ; 3 - My Joy)
                                    2003 L'album - "Positive Vibes" - Lamaisonprod - (Titres : 1 - Shanti ; 2 - Prélude ; 3 - Tchaï ; 4 - K. Rachi ; 5 - My Joy ; 6 - Extase ; 7- Thuggs ; 8 - Good Tea)

Haut de la page Z

ZURRIBANDA
Festif latino,
On les croirait sortis d’un sud imaginaire où l’on danse la salsa avec une violence punk, cuivres et percussions en arme de guerre. Zurribanda pourrait bien devenir un cri de ralliement » Le Parisien
« Deuxième album pour ce groupe qui marche sur les traces de Macaco et Flor Del Fango. A l’instar des précités, Zurribanda joue plus sur la sensibilité des rythmes latins, préférant se consacrer à la composition de vraies chansons plutôt qu’à une musique festive uniquement basée sur des tempos rapides et des textes démagos. » Rock Sud Mag.
« Chaud, ensoleillé et sérieusement métissé : cet album est une petite bombe (latine…) qui promet les « zurris » à un avenir plutôt ensoleillé… » Musiqualite.net

Haut de la page Z

TOM ZE _ Sao Paulo - Brésil - tropicalisme
      A 65 ans, le Brésilien Antonio José Santana Martins, alias Tom Zé, continue de dénoncer les situations les plus injustes à travers sa musique affranchie de tout carcan stylistique. Le chanteur ne s’encombre pas d’a priori pour composer ses chansons. Musiques folklorique, classique, électronique, rurale et urbaine s’entrechoquent et fusionnent pour engendrer un style unique. Cette folie créatrice a pris racine à la fin des années 60 lorsque Tom Zé fonda le mouvement tropicaliste en compagnie de Caetano Veloso, Gilberto Gil et Maria Bethânia. Plus aventureux et plus expérimental que ses congénères, a suivi une voie détournée et, pour certains, irrévérencieuse. Avec ses instruments de musique bizarroïdes, Tom Zé s’est attelé à la déconstruction de la musique traditionnelle brésilienne. Ce n’est qu’en 1991 qu’il quitte le sentier de l’anonymat grâce à l’entremise du fureteur David Byrne qui publie sur son propre label, Luaka Bop, The Best of Tom Zé. Depuis, le Brésilien est devenu la coqueluche de l’intelligentsia underground, fan de personnalités hors norme et en quête d’une sorte de supplément d’âme. Ce qui n’empêche pas Tom Zé de continuer à composer une musique folle et iconoclaste. Tom Zé est un vrai révolutionnaire : dans le son comme dans les textes, il cherche à provoquer des réactions en allant à l’encontre des idées reçues. A découvrir absolument !
http://www.tomze.com.br/

Haut de la page Z

ZONE LIBRE (Paris)
    Affranchi des codes, libéré dans un espace hors du temps, Zone Libre se donne tous les possibles et s’immerge dans un voyage hypnotique.
    Entrelacs de guitares, croisements de mélodies et de rythmiques sauvages, explorations tour à tour tendues, atmosphériques, incandescentes, stridentes ou tout simplement envoûtantes, c’est la rencontre de trois musiciens singuliers qui se cherchent et se trouvent au gré d’explorations sonores et soniques.
     Déjà réunis dans Scrape Project, Cyril Bilbeaud (ex batteur de Sloy, puis de Theo Hakola, intervenant dans de nombreux projets musicaux) et Marc Sens (guitariste bruitiste, que l’on a pu voir en solo ou en accompagnement de Yann Tiersen depuis 5 ans, ou dans divers projets expérimentaux) se joignent ici à Serge Teyssot-Gay (guitariste de Noir Désir et du projet Interzone, qui a mené de nombreux projets solo autour de la mise en musique du texte ).
    Zone Libre porte le désir et la jubilation de la liberté totale, de l’improvisation fusionnelle. Zone Libre passe par tous les chemins en se lovant dans un esprit de liberté punk proche de celui d’un Naked City apaisé, ou d’un John Zorn trinquant avec Fred Frith dans un bar punk en écoutant Painkiller.    >>>>   Image
http://www.myspace.com/librezone

Haut de la page Z