DIRECTIONS   >>>> 

  DIRECTION   >>>>           YELEN-MUSIQUES       

DUPAIN

www.dupainweb.com

Sommaire

Le groupe
Les concerts
Discographie

Le groupe

      Un son, un verbe.
     En deux albums coup de poing, Dupain s'est forgé une image hors cadres et turbulente chez les enfants de la sono mondiale des années 90. Dans le chaudron de la planète Marseille, le quartier de La Plana a enfanté Dupain, organisme vivant en ébullition permanente et qui publie aujourd'hui un 3ème album : « Les Vivants », titre manifeste sans conteste.
     Vivantes les oreilles : Si le socle reste le même (la batterie poids lourds, la vielle à roue entêtante, les basses « dans ta face »), les cordes saturent si franchement qu'on oublierait presque qu'elles « mandolent ». Explosifs et chargés à bloc les garçons. Les percussions perses de Bijan Chemirani, les voix graves du Chor de la Plana ou l'accordéon de Christian Maes se laissent porter sur la vague, souples des hanches et regard vers la terre.
     Vivante la parole. Le chant occitan, partie intégrante de l'identité Dupain, relevait de la fraternité avec les insoumis de tous bords. Peuples sans terres et empêcheurs de consommer en rond. Pas un gramme de rigidité régionaliste dans le propos de nos amis marseillais. Il serait donc inutile de chercher un quelconque changement de cap dans la prise de parole en français qui ouvre l'album et ponctue une bonne partie de ses chansons. Point de virage, mais une ouverture totale sur le monde tel qu'il est, devrait être ou ne sera jamais.
    Vivante la poésie. A la question « La poésie a-t-elle sa place en 2005 ? », Dupain répond sans trembler : un verbe dur comme la roche, une langue gorgée de soleil, une révolte belle et lyrique, un réalisme tempéré par le rêve. Dupain nous raconte le monde tel qu'il tourne, vu de la Plana , à l'image des échos de Brooklyn de Saul Williams ou des histoires de quartiers du collègue Manu Chao.
    A l'heure où Dupain s'apprête à reprendre la route, leur album sonne comme un appel. Aux insoumis. Aux poètes. Aux vivants

Toutes directions >>>>     Sommaire   Concerts

Concerts :

Samedi 15 juillet 2006 au Cannet des Maures (83) _ en plein air - dans le cadre des nuits blanches du vieux cannet - 20h - de 16 à 18 euros - avec Clarika

 

Toutes directions >>>>     Sommaire   Concerts

Discographie

    Après avoir sorti leur  troisième album "Les Vivants" (Corida / Label Bleu / Harmonia Mundi) fin octobre 2005 qui a eu un superbe accueil de la presse (Libération, Les Inrocks...) et des radios (classement Férarock, Radio Campus...), ils ont entammé une belle tournée. Véritable groupe de scène, les compositions de ce nouvel album apporte une touche plus rock à l'ensemble et Sam Karpiena déclame ses textes plus uniquement en occitan mais également en français. Venez les voir en concert !