DIRECTIONS   >>>>   

LES EUROCKEENNES 2005

     Depuis 1995, grâce à l'opération tremplin, les eurockéennes de Belfort ont permis à une soixantaine de groupes du Grand Est (Franche-Comté, Alsace, Bourgogne, Lorraine) de Suisse et d'Allemagne, de se voir ouvrir les scènes du festival. Un pas supplémentaire pour ces jeunes talents partis "En route pour la gloire". Plus de 600 groupes et artistes candidats soumettent leur K7 ou CD aux écoutes de pré-sélection, une étape obligatoire pour accéder aux finales régionales, et, pour les franc-comtois aux finales départementales préalables.

Sommaire :

BLUMEN (Bourgogne)
TWAII (Allemagne)
TAF (Franche-Comté)
ELKEE (Suisse)
TORM (Lorraine)
TOXIC KISS (Alsace)
MONSIEUR Z (Franche-Comté)

Toutes directions >>>>     Sommaire

Tremplin Bourgogne - vendredi 1er juillet 2005 - 16h30 - PLAGE

BLUMEN _ Ciry le Noble - France - Emo-Noise
     Influencé tant par la pop anglaise que par le rock d’outre atlantique, Blumen sévit sur les scènes bourguignonnes et hexagonales depuis 1995. Oscillant entre atmosphères sombres et douces, la musique de Blumen s’affirme comme expression de sentiments extrêmes. Les compositions émonoise du combo traduisent ainsi les éternelles recherches mélodiques de ses cinq membres. En 1999, Blumen sort son premier album « Cold », avant de récidiver en 2002 avec un CD 2 titres traduisant la nouvelle philosophie musicale du groupe. Après une participation malheureuse l’an dernier au tremplin Bourgogne des Eurockéennes 2004, le combo de Ciry-Le-Noble a finalement remporté son précieux sésame pour le Malsaucy cette année. Un sacré coup de pouce pour la suite de leur parcours.
- en filage les 25 et 26 juin 2005 à La Vapeur de Dijon -

Toutes directions >>>>     Sommaire


Trempli Allemagne - vendredi 1er juillet 2005 - 17h15 - LOGGIA

TWAII _ Würzbug - Allemagne - Indie rock
     Créateur d'un indie-rock des années 2000, le groupe Twaii de Würzbug revendique l'influence de The Notwist et de Die Sterne dans sa musique. Au petit jeu des comparaisons, on évoquera également la pop belge de K’s Choice. Twaii, c’est des guitares incisives, une basse mélodique et des rythmiques entre nuance et retenu qui soutiennent la voix douce d’une étonnante chanteuse. Celle-ci narre en allemand les vicissitudes de la vie quotidienne, non sans une certaine nonchalance, mais pas sans conviction. Une dernière caractéristique dont le combo sait également preuve sur scène dans des prestations mordantes. Nul doute que les cinq Allemands ne seront pas en reste à l’occasion de leur passage par les Eurockéennes 2005.
http://www.twaii.de

Toutes directions >>>>     Sommaire


Tremplin Franche-Comte - vendredi 1er juillet 2005 - 18h00 - PLAGE

TAF _ Lure - France - Hardcore
     En huit années de riffs de guitares acérés et de compositions dévastatrices, les cinq membres de TAF ont réussit à se faire un petit nom parmi l’armada de groupes métal et hardcore du grand Est. Il faut dire que ce combo originaire de Lure, compte déjà près de 90 concerts à son compteur. Une expérience qui a aidé le groupe à forger ce son aggressif et puissant qui a fait sa réputation. Après avoir ouvert pour Tagada Jones, Black Bomb A ou Inside Conflict, la formation débarque aux Eurockéennes 2005 armée de la réédition de son maxi-album « Give and Take », dont les textes sont scandés en italien, français et espagnol. La tornade sonore de Taf a rendez vous avec le public de la plage. Tempête de sable en perspective sur le Malsaucy…
www.tafmusic.com
- en filage les 18 et 19 juin 2005 à La Vapeur de Dijon -

Toutes directions >>>>     Sommaire

Tremplin Suisse - Samedi 02 juillet 2005 - 16h50 - PLAGE

ELKEE _ Neuchâtel - Suisse - Rock
     Elkee, formé de 5 musiciens, voit le jour en 2002. Le projet basé sur un rock puissant et envoûtant, expérimente l’alliance de sons électroniques et d’atmosphères hypnotiques. La direction musicale et les textes hautement évocateurs s’enrichissent des expériences personnelles de chacun. Elkee, fort des acquis antérieurs de ses membres délivre une prestation scénique intense où se côtoie maîtrise technique et émotions. Deux frères (vocal et guitare) composent le noyau créatif du groupe mais chaque musicien contribue à la force artistique du combo en apportant au collectif ses influences et sa sensibilité. Originaires du lac de Neuchâtel, les musiciens d’Elkee joueront sur la plage du non-moins célèbre lac du Malsaucy (Eurockéennes 2005)…A découvrir.
http://www.elkee.com

Toutes directions >>>>     Sommaire

Tremplin Lorraine - Samedi 02 juillet 2005 - 17h30 - LOGGIA

TORM _ Nancy - France - Rock psyché
      Torm ou le débarquement sur la presqu’île du Malsaucy du premier groupe extraterrestre de l’histoire des Eurockéennes. Tout droit issus de la planète Zorg, nos trois musiciens nous font découvrir l’originalité d’une musique, mélange incongru de rock progressif, de world musique, de metal, de funk et de musette. Une concoction atypique et audacieuse qui donne envie d’aller visiter les montagnes psychédéliques de Zorg en se laissant porter par le son des sitars, des basses et des guitares, sans oublier la présence remarquée d’un clavier, d’une batterie et de samples qui rajoute une touche d’étrangeté à l’univers déjà décalé des trois lorrains. Depuis quatre ans maintenant, les Torm s’appliquent à construire méticuleusement un monde à part qu’ils nous font partager à travers des spectacles toujours plus inventifs et délirants. Attention, avis de passage de la soucoupe volante samedi 2 juillet 2005 (Eurockéennes 2005) sous la loggia.
http://tormable.free.fr/
- en filage les 14 et 15 juin 2005 au Noumatrouff de Mulhouse -

Toutes directions >>>>     Sommaire

Tremplin Alsace - Dimanche 03 juillet 2005 - 15h00 - PLAGE

TOXIC KISS _ Strasbourg - France - Rock
     Début 2003, Toxic Kiss est sorti tout droit du ventre de Strasbourg pour nous présenter son « Rock bubble gum » mutant, électrique et plein de féminité. Sur scène comme sur disque, on perçoit immédiatement une montagne d’influences : Glam rock (D.Bowie, T.Rex, Roxy Music), Brit pop (Kinks, Supergrass, Blur), Rock garage (Cramps, Seeds, White Stripes) et punk New-Yorkais (Ramones…). L’originalité de Toxic Kiss provient certainement de ce désir obsédant de mélanger punk rock et pop sixties. Evidemment, comme beaucoup de groupes de leur espèce, c’est sur scène, lors d’un set survolté et épileptique, qu’on appréciera le mieux ce mélange détonnant, binaire et ravageur….Un moment intense où l’on ne cessera de s’amuser devant de pareils extraterrestres. Sympas ou méchants ? On ne le saura probablement jamais.
http://www.novalis-impulse.com/site/toxickiss/home.htm
- en filage les 08 et 09 juin 2005 au Noumatrouff de Mulhouse -

Toutes directions >>>>     Sommaire

Tremplin Franche-Comté - Dimanche 03 juillet 2005 - 15h50 - LOGGIA

MONSIEUR Z _ Besançon - France - Electro Ragga
     Avec sa combinaison électro, raggamuffin et hardcore, Monsieur Z façonne depuis 1998 son univers entre douceur et violence, réalisme et engagement. Accompagné sur scène d’un batteur et d’un bassiste et un guitariste, le garçon donne vie en live à des titres mélodiques et rythmés dans une ambiance électrique. Récompensé en novembre 2002 par le prix « Musique en ligne » de l’Adami et de l’Irma pour son morceau « $1000000000 », Monsieur Z sort en mai 2005. « Digital EQ », est son premier album autoproduit. Un travail musical mais aussi graphique, le jeune bisontin portant une attention tout particulière à la réalisation de ses visuels. Après une série de concerts au printemps, Monsieur Z alias Jean-Baptiste dans la vraie vie, devrait avoir à coeur de signer d’un Z son passage sous la loggia.
www.monsieurz.org
- en filage les 18 et 19 juin 2005 à l'Atelier des Môles de Montbelliard -

Toutes directions >>>>     Sommaire