RETOUR >>>>

LE FAIR

www.lefair.org

FAIR 2006 : C'EST EN CE MOMENT !

     Cette année à nouveau, le fair propose son soutien à 15 groupes ou artistes.

     Les dossiers de candidature sont disponibles à partir du 15 février uniquement sur appel au 01 48 78 46 10. Il faudra nous les renvoyer avant le 15 avril 2005.
     La sélection sera réalisée par un conseil artistique constitué de professionnels.

L'Equipe du Fair
Mail : contact@lefair.org

Le fair, association loi 1901, a été créé en 1989 à l'initiative du Ministère de la Culture.

L’association est financée par :

le Ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS), la SCPP, la SACEM, l’ADAMI, le FCM, la SPPF, l'ACDMF et Ricard SA Live Music.


L'association est soutenue par :

le Studio des Variétés, Francophonie Diffusion, la Mairie de Paris, le magazine “Rock & Folk”, le quotidien “Libération”, la radio “Oui FM” et son site internet “Ouïrock.com”, le réseau des radios de la “Férarock” et MCM.


LES QUATRES PÔLES DE L\'AIDE DU FAIR


1) L'aide Financière et Juridique

Suivant nos financements, elle varie de 3 049 à 6 098 euros par groupe. Elle peut être affectée :
- au remboursement des frais de tournée (hôtels, péages, essence, location de véhicules, repas...)
- au remboursement de l'équipement en matériel de l'artiste (instruments ou sonorisation, camion etc...),à ses répétitions, affiches ou maquettes dans la limite maximum de la moitié de la bourse.

Le fair propose aussi la prise en charge d'une première consultation juridique pour chacun des artistes, par exemple à la signature d'un contrat discographique.
En cas de travail plus approfondi, l'artiste peut y consacrer jusqu'à 762 Euros de la bourse.


2) La Promotion

Il s'agit de la publication de 9000 exemplaires d’une compilation promotionnelle (regroupant tous les artistes sélectionnés)
Cette compilation est :
- distribuée gratuitement par :
• "Ouï FM" à Paris. De plus, la "Mairie de Paris", via les panneaux lumineux de la capitale, annoncera la distribution de la compilation.
• l’ensemble du réseau "Férarock" dans toute la France,
• "Libération"
• "Ricard SA Live Music".
- envoyée par le Fair aux professionnels et aux médias.
- envoyée par "Francophonie Diffusion" à ses 150 radios partenaires dans plus de 90 pays à travers les 5 continents.
- à gagner en renvoyant le coupon dans "Rock&Folk".

Des émissions spéciales fair, avec interviews et titres des artistes sélectionnés, sont diffusées par "Ouï FM" et le réseau "Férarock".

La sélection des nouveaux groupes est annoncée par une campagne de publicité dans "Libération" et "Rock & Folk". Les calendriers concerts des artistes sont publiés régulièrement sous forme de pages de publicité dans "Rock & Folk".

Les tournées des groupes sont annoncées sur "MCM" dans l’agenda concert.

En partenariat avec "Ouï FM" et son site "Ouïrock.com", la sélection est mise en ligne sur le site Internet du fair à l’adresse suivante : www.lefair.org.
L’écoute de la compilation y est proposée, ainsi qu’une page de présentation de chaque artiste regroupant toute leur actualité. Le site étant destiné à informer le plus largement possible, on y retrouve :
o les contacts "tour & management" des artistes sélectionnés avec des liens vers leurs sites s’ils existent,
o une présentation du Fair, ainsi que les informations relatives à son action et aux déroulement de la sélection,
o une page consacrée à nos financeurs et partenaires avec un lien vers leurs sites internet.

Enfin, "Ricard SA Live Music" met à la disposition du Fair le podium de la place Denfert-Rochereau à Paris lors de la fête de la musique, qui permet à 3 ou 4 artistes choisis conjointement, de se produire devant un minimum de 5000 personnes.


3) La Formation

Il s'agit d'une formation professionnelle artistique et technique :

- stages courts de formation organisés par l'IRMA - Centre d'Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles - (contrats, fiscalité, statut des artistes...),

- stages du Studio des Variétés (travail sur la voix, le son, le maquettage, la technique de répétition etc... adapté aux besoins et à la disponibilité des artistes),

- mise en place de stages par le fair (pour 4 artistes par an) permettant aux artistes de travailler leur musique et leur technique avec un réalisateur artistique professionnel. Ils effectuent pendant environ trois semaines un travail de fond qui s'achève par une maquette. Ce stage porte aussi bien sur leur méthodologie de travail (organisation du lieu de répétition et des répétitions elles-mêmes) que sur les arrangements de leurs titres, le travail individuel de chaque musicien, le déroulement de l'ordre des titres sur scène, le maquettage, le studio d’enregistrement etc…

- achat de guides thématiques édités par l'IRMA (L'Officiel, Profession Editeur, Les Contrats du Disque ...).

- abonnements pour une année à “Rock & Folk”.


4) Le Conseil en Management

Le fair se tient à la disposition des artistes pour leur fournir tous les conseils et connexions professionnels susceptibles de les aider à développer leur carrière.
Il ne s'agit pas ici de se substituer au management de l'artiste mais d'intervenir en mettant à disposition le "capital-relations" et les idées du fair.

Il s'agit également, étant donné le niveau de carrière des artistes sélectionnés, de leur faire prendre conscience de la notion de partenariat dans leur relation avec les différentes structures essentielles à la bonne évolution de leur carrière (maisons de disques, tourneurs, éditeurs).
Dans ce cadre le fair a trouvé pour certains de ses artistes le label, l'éditeur, le manageur ou le tourneur (Zebda, Mano Solo, Louise Attaque, Dionysos, Mukta, Zenzila, Frandol, ...), de même qu'il a pu lui arriver d'en aider d'autres à se séparer desdits partenaires…


Réalisation OUIFM : Axel de Sainte Marie, François Bardin

Toutes directions >>>>