DIRECTIONS   >>>> 


   présente :

 

La tournée " LOMBRIC "
Du printemps de Bourges aux Francofolies de la Rochelle
Du 21 avril au 14 juillet 2007 !
soit 677 kilomètres
Sur 80 jours
( un âne marchant en moyenne 20 kms par jours )
Oui, vous l'avez compris il s'agit bien d'une tournée en âne !!!
 

Epaulés de quatre ânes grands noirs du Berry, attelés pour deux d'entre eux d'une charette-scène construite pour l'occasion, et bâtés pour les deux autres nos Lombric se préparent pour un lent périple ponctués de 80 concerts et d’interventions pour grandes et petites oreilles !!!
Les artistes du label ne les laisseront pas seuls sur la route car nous ferons trois cabarets Slip avec Loic Lantoine, Jean Corti, Boogie Balagan, Mell ou encore Têtes Raides ...
 

Le groupe LOMBRIC n'a pas les deux pieds dans la même cymbale. Bing... En 2007 il part en tournée avec quatre fois deux paires de sabots. Ploc...
Du printemps de Bourges aux Francofolies de la Rochelle, la formation berrichonne inventera un Lombric de 677 kilomètres de long, une ligne de fuite riveraine du canal du Berry, de la vallée du Cher, de la Loire, de la Dive, de l'Autize et autres grands ruisseaux.
Un lent périple de quatre-vingt jours ponctués de concerts et interventions pour grandes et petites oreilles. Un trait-d'union entre villes (Bourges, Vierzon, Tours, Saumur, Poitiers, Niort, La Rochelle) et cantons ruraux, entre festivals et petits lieux de diffusion (à la ferme, chez l'habitant, à l'école, au bar du Centre, à la foire aux boudins, sur le bord du chemin).
Choisir la lenteur, marcher avec des ânes, c'est se donner le temps d'habiter un biotope et d'aller à la rencontre de ceux qui le façonnent. C'est créer un lien de proximité animal et humain, en pariant sur la curiosité du public et l'effervescence d'un réseau social et culturel urbain ou agricole en lisière des institutions : humus grâce auquel le groupe
 LOMBRIC a déjà donné plus de 200 concerts dans toute la France.
C'est aussi nourrir un projet artistique et participatif : spectacle, bal, parade, atelier de linogravure, projection d'images, collectage sonore.).

Un lombric de 677 kms de long :
Le tracé définitif résultera d'une composante entre
- les contraintes liées aux ânes (20 kms maxi par jour, éviter les grands axes)
- les habitants, structures souhaitant accueillir la tournée :
centres culturels, communauté de communes, mairies, comités des fêtes, comités de quartier, écoles, associations, fermes, auberges, cafés, habitants.

Une étape :
En fonction des souhaits des structures accueillantes, nous proposons à chaque étape une parade déambulatoire annonçant l'arrivée de la caravane, la représentation du spectacle «Je veux être un âne», suivie éventuellement d'un bal, et des interventions en milieu scolaire, centres de loisirs, et chez l'habitant : ateliers de linogravure, présentation des ânes, des artistes, des instruments de musique, veillées créatives. A imaginer avec les acteurs locaux.

Une scène-charrette :

Le spectacle se joue en plein air ou en intérieur, sur la place du village, au café d'en face, dans un site remarquable, dans la grange après un repas convivial. si possible sur la charrette modulable en scène équipée son et lumières conçue spécialement pour la tournée par Laurent Toutain, artisan fabricant d'attelages installé à Paulhaguet (43).

Les ânes :
Facétieux, têtu, farceur. l'animal promène encore ses oreilles sur bien des sentiers du vaste monde. Bête de somme ou compagnon de route, économique, écologique, c'est un moyen de transport vivant.
La tournée nécessite la collaboration de quatre ânes bâtés ou attelés du type «grand noir du Berry», ainsi que celle d'hôtes sur la route offrant si possible gîte (au pré) et couvert (herbe).
Le groupe Lombric habite le canton de Saulzais-le-Potier, aux confins du Berry (Cher).
Sylvaine Lanceau chante depuis toujours. Elle découvre la linogravure à l'école primaire, avant de traire les vaches en jouant du violon.
Sylvain et Pierre Lainé sont nés dans un bal folk.
Guitariste classique en culottes courtes, Sylvain a trouvé une mandoline dans le jardin en butant les topinambours.
Pierre étudiait la clarinette au conservatoire, et la clarinette au bord du ruisseau, quand il aperçut un dulcimer dans les roseaux.
Renaud est tombé d'un tas de compost en jouant au punk. Depuis, il s'emmêle les sabots à l'accordéon diatonique.

Ateliers de linogravure :
À l'aide d'une gouge, creuser une image dans une plaque de linoleum.
Mélanger des encres pour obtenir de belles couleurs. Appliquer au rouleau sur la plaque gravée. Imprimer à tour de bras grâce à la presse manuelle.
La linogravure est une pratique ludique et créative accessible à tous à partir de 7 ans. Elle permet d'aborder concrètement l'image imprimée et la typographie. Dessiner, graver, créer des couleurs, imprimer: autant d'étapes vers une petite création personnelle souvent surprenante et gratifiante.
Le groupe Lombric utilise la linogravure pour réaliser ses propres affiches et illustrations. Il anime des ateliers ouverts à 15 participants, d'une durée de deux heures, et fournit tout le matériel.
La production des ateliers est rassemblée et exposée sous forme de journal mural itinérant, expression collective et trace de la tournée.

Réalisation multimédia:
Un réalisateur recueillera des images d'étape en étape, pour animer le blog de la tournée et produire un film documentaire.

Cabaret Mon Slip :
Entouré de plein d'artistes, d'images, de matière et de nouvelles chansons, le label MON SLIP élargit l'élastique pour des soirées exceptionnelles et improbables, où Pusse côtoiera Mike Carley, Gogira, Chet Nunetta, Loïc Lantoine.
Les soirées sont prévues à Bourges, Tours, Chinon, Poitiers, Niort, La Rochelle.

Logistique :
Transport : 4 ânes bâtés ou attelés
1 charrette
1 fourgon (transport sono et materiel linogravure)
Hébergement : autonomie possible occasionnellement
Nourriture : idem
Humains : Les 4 artistes du groupe Lombric accompagnés de
Un régisseur
Un technicien son et lumière
Un réalisateur multimédia


www.lombric.fr
contact@lombric.fr
www.jeveuxetreunane.com
UNE PRODUCTION MON SLIP
www.monslip.fr   celine@monslip.fr

Toutes directions >>>>