DIRECTIONS   >>>> 

MASSILIA SOUND SYSTEM

    20 ans maintenant, que ces agitateurs font monter l'aïoli. Tout comme leurs cousins toulousains des Fabulous Trobadors, les Massilia Sound System donnent à coup de rasades d'huile d'olive et de louchées de tapenade, du goût à une chanson française imbibée de parisianisme souvent bien fade. Armés des joutes verbales, symboles des troubadours méditerranéens, ils content avec dérision et humour la vie de quartier de la planète Marseille et lancent leur offensive parfois politique en tous cas toujours festive.
     A l'origine, en 1986, Jo Corbeau, Jali (Papet) et Tatou (Moussu T) montent leur groupe et animent des Sound System dans leur ville d'origine. De fêtes de quartier en fêtes de villages, ces baladins atterrissent à Toulouse en 1987. Ils y croisent les Fabulous Troubadors, s'associent et fondent Roker Promocion qui publie une première cassette du Massilia Sound System en 1989. A cette époque Lux Botté, Gari Grèu et Janvié (Medou Claider D.) viennent les rejoindre. Avec cette formation, ils sortent des frontières occitanes et enflamment les scènes de tout le pays adeptes de ce raggamuffin à la française. Au printemps 98, Massilia quitte Vitrolles pour cause d'incompatibilité politique avec la nouvelle mairie d'extrême droite et s'installe à La Ciotat. Collectif quasi familial, le réseau Massilia investit une maison au milieu des oliviers. Fêtes impromptus, concours de pétanque ou ateliers d'écriture pour rappeurs, dans une effervescence conviviale, ils offrent un lieu propice à la création pour tous les jeunes artistes de la région.
     Imprégné de l'Occitanie, le Massilia Sound System n'en est pas moins ouvert aux autres cultures. Le collectif aux influences reggae incontestables s'est laissé teinter des couleurs de l'Inde sur l'album « Aïollywood », mais aussi de celles de l'Afrique et du Brésil sur « Occitanista » sorti en 2002. On y retrouve Hadja Kouyaté, griotte guinéenne ou des musiciens du groupe brésilien Naçao Zumbi. Le Massilia Sound System sert une cuisine familiale qui sent bon le sud de la France, avec simplement quelques épices importées des quatre coins du monde. (TV5.org)

Discographie

2004 : Massilia fait tourner (adam/wagram)
2002 : Occitanista (Adam)
2002 : 3968CR13 (Scalen'disc)
1999 : Marseille London Experience (Scalen'disc)
1997 : Aïollywood (Shaman)
1996 : On met le Oaï partout (Roker promocion sous licence Shaman)
1995 : Commando Fada (Shaman)
1993 : Chourmo ! (Roker promocion)
1992 : Parla patois (Roker promocion)