Directions >>>>

ORLY CHAP'

Sommaire :

Dates des concerts
L'album : Bouille de Lune
L'artiste
Le groupe
Historique
La Discographie
Contact

HIT-PARADE Nationale 85  (Desert Act II) _ Entrée le 06/2005 _ Nombre de Hits : 2
      Meilleur Hit (Hit-Parade N° 15 >>> 20ème)

Orly Chap’

     Quittant sa Bretagne natale en 1995, Orly Chap' suit durant 2 ans l'école des ateliers de chansons de Paris. Elle se révèle vite une interprète à l'univers hors du commun, arrachant les mots de sa voix écorchée. Elle souffre, jubile, aime, passionne, et de nostalgie en espoir triture les phrases pour nous emmener loin, très loin, dans l'au-delà de son imaginaire. L'énergie et la tension sous-tendent le propos et Orly Chap' impose vite son style, dense et rugueux.
     Pour l'auditeur, difficile d'y échapper, la musique s'occupe du corps et les mots se chargent du reste. Les textes sont toujours émouvants, parfois drôles, souvent tendres è de cette tendresse rageuse qui n'appartient qu'aux grands sensibles, lorsqu'ils jouent de l'autodérision. Orly Chap' brille par son sens évident de la formule et de la jonglerie des mots, ses chansons nous parlent sans pourtant nous raconter vraiment d'histoire. Le verbe est incontournable mais la musique n'est pas négligée, les mélodies se font charmeuses quand elles sont ballades, et se révèlent vite teigneuses quand elles s'arrachent de la guitare saturée.
     Orly Chap' c'est aussi un vrai plaisir de la scène et de la rencontre avec son public. Tout au long du spectacle les chansons se suivent et ne se ressemblent pas, les climats sont sans cesse différents, et d'étonnement en surprise le spectateur est happé par tant de sollicitude. La magie d'Orly Chap' opère, son talent et sa liberté fascinent, ses chansons envoûtent inévitablement !

Toutes directions >>>>     Sommaire   Concerts

Historique :

    Ancienne élève des ACP, Orly Chap' a travaillé avec Xavier Lacouture, Clarika et Jean-Jacques Nyssen pour des comédies musicales, avant de s’orienter comme leader dans une formation rock pour flirter ensuite avec l’électronique. Un parti pris d’originalité et une utilisation outrancière de la voix. Les textes sont à l’avenant. A la limite du supportable !
     Remarquée au Printemps de Bourges en 2001, elle a participé à la première édition de « C’est comme ça ! » en 2002. Depuis, lauréate de plusieurs concours et tremplins (Chorus, Montauban…), elle s’est aussi consacrée à la réalisation de son premier album, bientôt disponible. Voix, mots, guitares, tout est flamme chez cette pétillante et fougueuse « Bouille de lune », et en quatre ans le feu a gagné du terrain : dans la voix écorchée aux multiples expressions, douceurs de sang chaud ou tumultes volcaniques ; dans les mots, tout images et sensations, vibrants et sonores – ainsi cette violente « flemme d’aimer, flemme d’aller vers toi », cette confondante « larme de loup » qui rend « mon pou igloo » – tous ces galops du cœur aux mille nuances rendues tantôt par de soyeuses mélodies, tantôt par d’inventives syncopes. Orly Chap’ vient de terminer une résidence de création, au Centre Culturel Paul Bailliart, à Massy, avec le soutien d’Arcadi : nous aurons la primeur d’une nouvelle formule scénique et musicale, prête à partir sur les routes.

Toutes directions >>>>     Sommaire   Concerts

Le groupe :

Orly Chap’ (chant, guitare ; textes, musiques)
Franco Mannara (guitares, choeurs)
Olivier Pianko (piano)
Stéphane Diot (basse, contrebasse)
Emmanuel Feramus (percussions, batterie)
Gaëlle Cochard (son)

Toutes directions >>>>     Sommaire   Concerts

Concerts :

ORLY CHAP
Date : Le 10-05-2005 à 20h30
Lieu : EUROPEEN - Paris (75)
Tarifs : 11.8 €

Toutes directions >>>>     Sommaire   Concerts

Discographie :

     Orly Chap' _ "Moi et mes amours platoniques" _ 6 titres _ Autoproduit (2002)
                          Orly Chap' _ "Bouille de Lune" _ Album à paraître au printempsPolydor (2005)

Toutes directions >>>>     Sommaire   Concerts



Contacts :

CONTACT SCÈNE
Blue Line, Tél. 0565271515.

Contact : Laurent COLLEY

Toutes directions >>>>     Sommaire   Concerts