DIRECTION >>>>

TOILHEROÏNE

  

Sommaire

CD ALBUM >>>> "Bain de minuit au Paradis"

CD >>>> "Attention à moi"

CD >>>> "I Killed Mary"

    Biographie
                         Autres détails de bio

Contact

Hit-Parade de Nationale 85 (Attention à moi )(4 Hits)
      Meilleur Hit (Hit-Parade N° 13 >>> 2ème)

Nationale 85 ( Qu'allons-nous faire de toi ? )_ Entrée le 11/2008 _ Nombre de Hits : 3
      Meilleur Hit (Hit-Parade N° 16 >>> 9ème)

Proposition 1 : Jeune veut pas _ 2010 _ Major


     Biographie

BIG LIFE !      Créé en 1998, le groupe enregistre un premier album démo : AUBE ROCK'N ROLL CREPUSCULE.
     1999 voit la sortie du deuxième album démo : LE RYTHME DES MIRACLES, enregistré sur le même 4 pistes.
     En décembre 1999 le groupe envoie une nouvelle chanson, Mon Amour I Love You, au MELODY MAKER.
     En janvier 2000, Mon Amour I Love You est chroniquée dans le doyen des hebdomadaires anglais et mythique titre de la presse musicale, aujourd'hui disparu. Les retombées sont immédiates : un musicien anglais, intrigué par l'article, contacte le groupe. Des affinités se créent. En juin, TOI L'HEROÏNE se retrouve à 200 km au nord de Londres, à Lincoln, invité par cet anglais (Andy JAMES) et une équipe de musiciens pour y enregistrer quelques titres. Durant ce séjour paradisiaque, 3 morceaux sont enregistrés, qui figureront sur le premier vrai album (commercialisé) : DRINK TOI L'HEROÏNE. Entretemps, John PEEL en personne a envoyé une lettre manuscrite au groupe, dans laquelle il dit son impatience d'écouter l'album et encourage vivement TOI L'HEROÏNE. M6 a tourné un sujet sur le groupe, diffusé le 16 février 2000. Ce même mois, La Voix du Nord vient interviewer le groupe. L'article ne verra jamais le jour, sans aucune explication. Depuis, le quotidien d'infos régionales "qui vous en dit tellement plus" boycotte TOI L'HEROÏNE. Sans doute les propos du trio n'étaient-ils pas assez consensuels pour figurer dans cette feuille de chou.
      MAGIC! consacre quelques lignes à TOI L'HEROÏNE dans son numéro de juin 2000, à l'occasion du 6 TRACKS CD enregistré entre fin 1999 et mars 2000, CD qui inclu la version démo de Mon Amour I Love You, remarquée en Angleterre. Cette chanson sera réenregistrée à Lincoln en juin 2000 et figurera finalement sur DRINK TOI L'HEROÏNE, en plage fantôme.
Jusque juin 2001, le groupe termine l'enregistrement de l'album DRINK TOI L'HEROÏNE sur un 8 pistes numériques. Le journal culturel de la région nord DELIRIUM interviewe le groupe en mai 2001.
     Pendant l'été qui suit, un exemplaire promo de l'album est envoyé à Jean-pierre MORGAND, ex-chanteur de LES AVIONS, groupe systématiquement réduit à son tube Nuit Sauvage mais qui a enregistré quatre fabuleux albums, références de TOI L'HEROÏNE et malheureusement non réédités, faut-il s'en étonner dans le contexte musical français d'aujourd'hui?
     Jean-pierre MORGAND répond, il a aimé les chansons, il organise aujourd'hui des concerts au Duc des Lombards (Paris) et continue la musique sous le pseudo ABANDCALLEDMYSELF http://stage.vitaminic.fr/main/abandcalledmyself/singles
     DRINK TOI L'HEROÏNE sort en octobre 2001, chroniqué favorablement par COMPACT (3 étoiles attribuées à l'album), PRESTO, Cosmosonic.com (qui en profite pour parrainer le groupe), DELIRIUM (qui consacre sa couverture d'octobre-novembre à TOI L'HEROÏNE, album du mois), etc...
     Les concerts se succèdent à la fin de l'année, dont un Duc des Lombards en octobre et une soirée commune avec ABANDCALLEDMYSELF à Lille le 22 novembre. Une douzaine de FNAC à travers la France (dont deux à Paris) défendent l'album en borne d'écoute, une première pour un autoproduit lillois.
     En mars 2002, le groupe est de nouveau invité par Jean-pierre MORGAND au Duc des Lombards, bon concert d'où découlera l'interview pour EUROPE 1, diffusée le 16 mars. Ce même mois, TOI L'HEROÏNE enregistre une reprise de Snake, chanson de Jean-pierre MORGAND. "Excellente version! (...). Le vrai sens de l'Art", c'est la réponse de l'auteur-compositeur. Ludovic Sant, le bassiste sur scène, devient membre officiel de TOI L'HEROÏNE. Le 14 juin, le groupe se retrouve en studio avec son idole pour enregistrer un duo : I Killed Mary. Le cd single I Killed Mary sort en mai 2003 et comprend un remix signé Gilles MARTIN (producteur de Miossec, Autour de Lucie, Dominique A etc...). A la rentrée 2003, TOI L'HEROÏNE se présente sous un nouveau visage. Désormais, le groupe est constitué de Sébastien Bataille (voix), Ludovic Sant (basse) et d'un petit "nouveau" : Olivier Friedrich, dit Marmotte (guitare).Le trio prépare un album.

Toutes directions >>>>    Sommaire

Autres détails de bio

      En janvier 2000, TOI L'HEROÏNE est chroniqué dans le mythique Melodie Maker anglais suite à l'envoi d'une chanson. Février 2000, M6 Lille réalise un portrait du groupe. Deux mois plus tard, le légendaire animateur John Peel (de la BBC) soutient personnellement TOI L'HEROÏNE par écrit. Ce même mois, le mensuel Magic chronique une démo 6 titres que le groupe avait enregistée anvant de partir en Angleterre. L'article dithyrambique s'exclame : "Et des qualités, les six morceaux de ce groupe lillois en contiennent des tonnes". Le 6 titres est également chroniqué en Belgique dans Mofo. Les scéances d'enregistrement en Angleterre sur invitation de musiciens anglais, sont le point de départ du vrai premier album à venir.
     Cet album, Drink Toi L'Héroïne, sort en octobre 2001 et permet à TOI L'HEROÏNE de faire sa première couverture de magazine : Delirium. Le premier concert du groupe le 21 octobre au Duc des Lombards (Paris). Lors du deuxième concert au Duc des Lombards, en mars 2002, la radio Europe 1 interviewe le groupe à sa sortie de scène. L'interview, longue de dix minutes, sera diffusée une semaine plus tard dans son intégralité. Entretemps, l'album Drink Toi L'Héroïne obtient trois étoiles dans le mensuel Compact, est parrainé par le label de Caen Cosmosonic et est activement défendu par une douzaine de FNAC en France. Le célèbre magazine goth-électro D-SIDE chronique également l'album en octobre 2002. Un single en duo avec Jean-Pierre Morgand (ex-Les Avions qui vient de sortir un album solo sous le pseudo Abandcalledmyself chez Le Maquis/Naïve), mixé à Bruxelles par Gilles Martin (Dominique A, Miossec, DEUS, Autour de Lucie, etc...) sort en juin 2003.
     TOI L'HEROÏNE est cité dans la biographie consacrée au groupe Indochine, qui vient de sortir dans la collection Musicbook.      La sortie de I Killed Mary est commentée en page 11 dans le Rock&Folk de septembre 2003 (avec Bowie en couverture).
     Le quatuor devient duo à la fin de l'année 2003, et Toi l'Héroïne s'écrit désormais TOILHEROÏNE.
      Mars 2008 : sortie du second album "Bain de minuit au paradis" dont trois extraits sont en préécoute sur Nationale 85 et un titre "Attention à moi" est déjà classé au Hit-Parade.

Toutes directions >>>>    Sommaire

Contact

Contact :

toilheroine@hotmail.com
http://site.voila.fr/toilheroine

Albion Records : 03 20 54 96 14

Toi L'Héroïne c/o Albion Records
59, rue Gambetta
59000 LILLE

Toutes directions >>>>    Sommaire

 

 

 

LE CD

TOI L'HEROÏNE
I Killed Mary
(Albion Records - 2003)
Durée 18'40 - 3 Titres

http://site.voila.fr/toilheroine

Après un album très bien accueilli chez nous mais également Outre-Manche, Toi L'Héroïne se devait de s'accorder un temps de répit salutaire avant de remettre le couvert … C'est donc un single enregistré en duo vocal avec Jean-Pierre Morgand (Les Avions, Abandcalledmyself) qu'ils nous présentent en attendant un véritable album déjà annoncé. On retrouve Solveig Chabert (claviers et voix), Sébastien Bataille (voix) et Matthieu Lapierre-Armande (guitares) et on découvre Ludovic Sant à la basse et Loïc à la batterie pour un exercice un peu incongru, à savoir le même titre décliné en trois versions et un bonus en forme de rushes de ce même morceau livrés de manière assez originale …

Si le choix peut paraître opportuniste en raison de l'actualité tragique de cet été, il convient de remettre d'entrée de jeu les pendules à l'heure en précisant que ce single est sorti en juin 2003… Voilà, les choses sont claires et on peut désormais s'attacher au contenu de la rondelle. Si le ton adopté par Solveig sur le premier couplet agace instantanément lors de la première écoute, il devient très vite une des composantes indissociable d'un morceau qui ne fait que progresser au fil de son cheminement. " I Killed Mary " est un très bon titre qui demande toutefois un sacré nombre d'écoutes avant de libérer tout son arôme ! Une fois de plus à la pointe de l'innovation, Toi L'Héroïne nous balance en pleine poire un titre qui mélange pop noisy un peu étrange et riffs instinctifs avec charme mais surtout avec une candeur qui lui donne un petit côté sympathique. Difficile de choisir entre la version radio, bloody sunlight ou acoustique mais une chose est certaine, si c'est diffusé sur les ondes, ça va faire un sacré trou ! Et ne dites pas qu'on ne vous avait pas prévenu …

Fred DELFORGE - 05 octobre 2003

Toutes directions >>>>    Sommaire

Et voici qu'on reparle d'un groupe qui avait été l'un des coups de coeurs de Cosmosonic il y a deux ans. Toi l'Héroïne fait partie de ces groupes à part, qui se démarquent de toute tribu, imposent un style propre ; entre la chanson, le glam, et le rock progressif, on se laisse aller avec bonheur dans leurs aventures musicales si particulières. Aujourd'hui sort 'I killed Mary', single annonciateur d'un nouvel album

Chronique : Nouveau single pour Toi l'Héroïne.
Posté par greg le Lundi 25 août 2003

Toutes directions >>>>    Sommaire

    01 juillet 2004 _ Nouveau single de Toi L'Héroïne "Attention à moi" (Albion Records) extrait d'un album paru en 2008
Paroles : Sébastien Bataille - Musique : Ludovic Sant

Toutes directions >>>>    Sommaire

 

 

 

Le 2ème album :

  TOILHEROINE _ "Bain de minuit au paradis" _ 2008 (Albion Records)

1) Beijing
2) L'ange Icare
3) Dans mon pays
4) Tu n'y penses pas vraiment
5) Attention à moi
6) Angeline
7) L'été sur mon sable
8) Les horribles choses
9) Qu'allons-nous faire de toi ?
10) Dunkerque, août 2005
11) Blocage mineur
12) Bain de minuit au paradis

Toutes directions >>>>    Sommaire