DIRECTIONS   >>>> 

WINSTON McANUFF
http://www.makasound.com/

Sommaire

L'artiste
Les concerts
L'album "Paris Rockin' " Sortie le 23 octobre 2006
Discographie
Contacts

Classement dans le Hit-Parade de Nationale 85 _Entrée le 03/2007_Paris Rockin' (Ft R-Wan) _ (3 Hits)
      Meilleur Hit (Hit-Parade N° 15 >>> 1er)

Toutes directions >>>>     Concerts

L'artiste

      Fils de pasteur, Winston naît en 1957 dans les collines de Jamaïque (Christiana). Ses parents sont très portés sur la musique, et c'est tout naturellement qu'il commence à chanter à l'église. A la mort de son père en 1971, Winston quitte sa campagne natale pour s'installer à Kingston chez sa sœur qui y est enseignante. C'est dans ce nouvel environnement urbain qu'il se lie d'amitié avec Hugh Mundell, Earl Sixteen et Wayne Wade.
     Sûr de leurs potentiels, ils les accompagne à leurs premières auditions et composent même certains de leurs premiers morceaux (notamment " Malcolm X " chanté par Earl Sixteen, puis repris par Dennis Brown). Après avoir lancé ses amis auprès de différents producteurs renommés (respectivement Joe Gibbs, Derrick Harriott et Yabby You), Winston enregistre à partir de 1975 plusieurs titres pour Derrick Harriott, qui donneront vie à son premier album : "Pick Hits to Click" en 1977.
     L'année suivante, Winston enregistre son deuxième album "What a Man a Deal With" (réédité par Makasound en 2004) pour le label Top Ranking du crew Inner Circle (Ian, Lewis et Bernard Touter Harvey). Proche de Jacob Miller, dont il partage le caractère enthousiaste et énergique, il est même question que Winston remplace son ami à la mort tragique de ce dernier… Quoi qu'il en soit, Winston enregistrera un autre album avec Inner Circle en 1986, "Electric Dread", produit par Skeng Don.
     C'est à la même période qu'il monte son groupe The Black Kush aux côtés de son frère Tony "Makaruffin" McAnuff (installé au Japon depuis 15 ans où il poursuit sa carrière ), d'Anthony Wilson et du bassiste Peter Kush. Ils enregistrent 2 singles pour Channel One, sont filmés dans le cadre du documentaire "Deep Roots Series" propduit par la BBC, et partent en tournée en Europe en 1986.
     Depuis, Winston s'est attaché à la formation musicale de ses enfants (l'aîné est batteur, le second DJ et le dernier chanteur) ainsi qu'à celle d'autres jeunes, notamment la plupart des membres du Gumtion Band (un groupe de Kingston à la réputation solide). Winston voyage aussi beaucoup, au Japon où il a fait plusieurs tournées avec son frère et récemment avec Derrick Harriott et Junior Murvin, aux Etats-Unis où il a joué aux côtés de Don Johnson et Philip Michael Thomas dans un épisode de Miami Vice en 1986 (épisode 72, "The Big Thaw" où des japonais congèlent l'équivalent imaginaire de Bob Marley ! ! ! ), mais aussi en Angleterre, en France…partout où le Reggae l'appelle.
     C'est en 1999 qu'il rencontre la future équipe du label Makasound, né en 2001. Depuis, Makasound a réédité deux de ses albums, "Diary of the Silent Years" et "What a Man a deal with". En 2002, il partage les planches du New Morning avec Derrick Harriott pour un concert exceptionnel. Depuis, Winston a également participé à deux tournées nationales de Horace Andy et son Home Grown Band, ainsi qu'à pas mal de concerts isolés et de sound-systems. Dans le même temps, Winston enregistre une dizaine de titres pour le producteur anglais Mad Professor, un album avec le producteur Gussie P ("Bless up", pas encore édité), et un autre avec le dubber français Manutension du crew d'Improvisator Dub. Il apparaît en featuring sur deux titres du dernier album de Nzela, "Toyé", parut en avril 2005.
     En 2002, lors du concert au New Morning, s'opère la rencontre surprenante entre Electric Dread et Camille Bazbaz qui, trois ans après, a donné naissance à l'incroyable album "A Drop : Winston McAnuff & the Bazbaz Orchestra (Black Eye / Discograph - 2005), dans les bacs depuis le 23 mai 2005. Un album enregistré entre la France et la Jamaïque, qui lance aujourd'hui Winston McAnuff & the Bazbaz Orchestra sur les routes de France.

Toutes directions >>>>     Sommaire   Concerts

     Album "Paris Rockin'" (Black Eye / Pias)   Sortie nationale le 23 octobre 2006 !

     Octobre 2005, Winston McAnuff est en France pour donner des concerts et promouvoir son dernier album : A  Drop. Réalisé par Camille Bazbaz et Yarol Poupaud (FFF), ce disque est la première production "made in France" du label Makasound, spécialidé dans la réédition d'albums jamaïcains. Il prouve que la voix magique de Winston est loin de se cantonner uniquement au reggae. Il marque aussi de nouveaux objectifs pour le jeune label qui cherche à s'aventurer sur d'autres terres musicales.
     R.Wan (chanteur de Java) vient d'ailleurs de signer son premier album solo chez eux (Radio Cortex).
     Sous son impulsion, les "Makasound" organisent des séances d'enregistrement (il y en aura quatre) la nuit en studio.
     Le principe est simple : réunir des musiciens, les amis de ces musiciens, apporter à boire, à manger... Et faire de ces sessions, une fête, un mini-concert. Les musiciens se relaient autour de Winston et de Fixi (accordéoniste de Java) qui joue le rôle de chef d'orchestre.
     De ces sessions naît une quinzaine de morceaux bruts. Le travail est alors loin d'être achevé.
     Au mois de juin 2006, Fixi endosse son costume de réalisateur artistique et s'enferme en studio avec l'ingénieur du son Lucas Chauvière (-M-, Java). Après élagage, réflexion et choix, 11 titres commencent à prendre forme.Dans la foulée, Fixi écrit les arrangements. Cordes, cuivre, percussions et accordéons viennet s'ajouter.
     Deux grands noms de la musique vont alors porter la touche finale :
          The Congos (trio mythique du reggae et amis de Winston) sont de passage à Paris. Ils en profitent pour poser des choeurs sur quatre titres.
          -M- qui est un ami de Fixi pose des guitares sur 9 morceaux.
    Lucas chauvière n'a plus qu'à mixer le tout ; le nouvel album de Winston s'appellera "Paris Rockin'".
     Il lorgne plus du côté de la soul des années 70 que du côté du reggae, mais comme son nom l'indique, il est résolument rock et sent le bitume parisien ; un album profond, original, parfois sombre mais jamais complaisant qui démontre une fois de plus l'immense talent d'"Electric Dread".

Toutes directions >>>>     Sommaire   Concerts

 

Discographie

Winston McAnuff : Pick hits to click
Sortie le 24 avril 2006

    Enfin réédité pour la première fois, le premier album de Winston McAnuff, produit par Derrick Harriott et Sly & Robbie !!!
    Est-il encore besoin de présenter Winston McAnuff qui parvient enfin, cinq années après les débuts de Makasound, à être reconnu en France et dans vos bacs ! Oui dans vos bacs ! Et son nom qui résonne en clin d'œil à chacune de nos sorties ! «Pick hits to click» reste un de ses trésors cachés, son premier album, produit par Derrick Harriott en 1977, notamment avec l'imbattable et légendaire duo batterie-basse : Sly & Robbie.

 

A DROP, la rencontre de Winston McAnuff et Camille Bazbaz !
Sortie nationale le 23 mai 2005

      Black Eye, le nouveau label expérimental des fondateurs de Makasound, présente A DROP, une météorite musicale née du bigbang fusionnel créé par deux énergumènes ... la rencontre explosive de deux planètes musicales !
     Compositeur et voix légendaire du reggae roots jamaicain, le "dread electrique" Winston McAnuff a percuté la planète rock-funk-punk-dub de l'inssaisissable organiste français Camille Bazbaz.
     En ressort une matière musicale tout à fait improbable : entre nyabinghy orchestral et electro pop jamaicaine, entre reggae roots à cordes et rock 70's énervé, entre ballade folk-blues et hystérie dub-rock, entre piano jazz et rugissements de lion ...
     A DROP fait voler dans l'espace les étiquettes musicales comme une poussière d'astéroîdes ...
     Une goutte acide lâchée sur un monde multicolore ...
     En savoir plus : www.adrop-album.com

Toutes directions >>>>     Sommaire   Concerts

Concerts

Tournée "Paris Rockin' Tour 2006"

Plateau en trois rounds

1er Round : R-Wan présente Radio Cortex
2ème Round : Winston McAnuff vs Java "Paris Rockin'"
3ème Round : Java

Novembre 2006

15 novembre 2006 _ Agen (47) _ Florida
16 novembre 2006 _ Toulouse (31) _
SDF Ramonville
17 novembre 2006 _ Montpellier (34) _
Festival 100 % _ Zénith  + DYONISOS
18 novembre 2006 _ Marseille (13) _
Le Moulin
22 novembre 2006 _ Bordeaux (33) _
Krakatoa
23 novembre 2006 _ Nantes (44) _
Olympic
24 novembre 2006 _ Queven (56) _
Les Arcs
25 novembre 2006 _ St Malo (35) _
L'Omnibus
29 novembre 2006 _ Angers _
Le Chabada
30 novembre 2006 _ Caen (14) _
Big Band Café

Décembre 2006

01 décembre 2006 _ Beauvais (60) _ Ouvre Boîte
02 décembre 2006 _ Cergy (95) _
L'Observatoire
06 décembre 2006 _ Dijon (21) _
La Vapeur
07 décembre 2006 _ Strasbourg (68) _
La Laiterie
08 décembre 2006 _ Nancy (54) _
Le Zenith
09 décembre 2006 _ Lyon (69) _
CCO
12 décembre 2006 _ Paris (75) _
Elysée Montmartre
14 décembre 2006 _ Lille (59) _
Le Splendid
15 décembre 2006 _ Orléans (45) _
L'Astrobale

Toutes directions >>>>     Sommaire   Concerts

Contact Promo

En local et sur la tournée

Nicolas Humbertjean : promonico@yahoo.fr
18 bis rue Menotte - 95100 Taverny
Attaché de presse indépendant (Mansfield, TYA, La Blanche, R-Wan, Keny Arkana, Akli D, Nofsell, Dupain + les festivals Le Cazbaret Vert et Douzy Rock...)
Port : 06 16 75 12 17
    Toutes les infos, dates des concerts, bios et plus sur les artistes : www.webzinemaker.com

En national

Nicolas Maslowski : nico@makasound.com     c/o Soundicate
83, rue de Reuilly - 75012 Paris
Attaché de presse des labels Macasound, Makafresh, Black Eye et Inna de Yard
Port : 06 22 29 98 74
Fixe/Fax : 01 53 36 00 86
http://www.makasound.com/

Toutes directions >>>>     Sommaire   Concerts